| Voici ma mire, alors: BF, FF ou OK ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Cachalot Pentax Addict
Messages : 1456 Date d'inscription : 22/12/2010 Localisation : Dans mon slip !
| Sujet: Re: Voici ma mire, alors: BF, FF ou OK ? Lun 23 Juin 2014 - 21:59 | |
| Merci de vos réponses. A Tryphon : ben du coup si la correction touche aux reglages du moteur je suis un peu embêté car cela touche aussi les objectifs en MF.
A cetoi : sauf que c'est le capteur et pas le stigmometre qui prend l'image. Il suffit qu'ils ne soient pas parfaitement sur le même plan pour que la MAP soit bonne sur le stigmo et pas sur le capteur... |
|
| |
tryphon4 Administrateur(rice)
Messages : 48082 Date d'inscription : 16/11/2010 Age : 53 Localisation : France, Drôme
| Sujet: Re: Voici ma mire, alors: BF, FF ou OK ? Lun 23 Juin 2014 - 22:36 | |
| C'est une coïncidence si tu as du front focus à la fois avec le stigmomètre sur objectif MF et avec l'AF sur objectif AF. Le trajet optique jusqu'au stigmomètre est très différent du trajet optique jusqu'au capteur AF.
Si tu appliques une correction d'AF cela ne changera rien au front focus de tes objectifs MF.
Il est possible que le dépoli soit mal calé et qu'il y ait front ou back focus sur les objectifs MF à cause de ça mais c'est très rare. Je te suggère de vérifier avec le zoom du live view s'il y a réellement un problème de stigmomètre. |
|
| |
Cachalot Pentax Addict
| Sujet: Re: Voici ma mire, alors: BF, FF ou OK ? Lun 23 Juin 2014 - 23:38 | |
| Hello. J'avais vérifié, il semblerait que je n'ai pas de bol. |
|
| |
cetoi34 Tout manuel
Messages : 824 Date d'inscription : 26/08/2013 Localisation : Hérault
| Sujet: Re: Voici ma mire, alors: BF, FF ou OK ? Mer 25 Juin 2014 - 18:03 | |
| Cachalot A cetoi : sauf que c'est le capteur et pas le stigmometre qui prend l'image. Il suffit qu'ils ne soient pas parfaitement sur le même plan pour que la MAP soit bonne sur le stigmo et pas sur le capteur...
oui cachalot, mais dans ce cas il ne s'agit pas à proprement parler d'un problème de FF/BF le FF/BF ne concerne que les problèmes d'autofocus et le plus souvent la cause en est l'objectif mais on ne va pas chipoter sur ces nuances de termes pour en revenir à ton souci, je suppose que le problème ne se posait pas avant que tu n'installes ton stigmo si c'est le cas, pour ce qui concerne la MAP manuelle, il me paraît évident que c'est le nouveau verre de visée qui est mal monté Tu écris « Lors du montage du stigmomètre, j'ai viré la cale d'origine puisque j'avais constaté ce FF. Je me suis retrouvé avec un back focus d'enfer. J'ai donc remis la cale (les cales fournies par focusscreen sont faites pour le BF uniquement) » J’ avoue que j’ai du mal à saisir : avec la cale d’origine tu as du FF, sans cale du BF. Donc je ne vois pas comment les cales fournies peuvent provoquer du BF, si je ne m’abuse, c’est le contraire. Normalement si tu mets une cale moins épaisse que celle d’origine tu auras moins de BF Et tu en as sans doute une qui va supprimer le BF sans créer de FF Pour ce qui concerne le FF en autofocus, il est évident que le problème ne vient pas de là Cela ne peut venir que de tes objectifs mais dans ce cas le problème se posait avant que tu n’installes ton stigmo Ou alors, mais c’est rare, d’un problème lié au miroir, miroir décalé ou qui a pris du jeu Est-ce que ton boîtier n’a pas fait une chute ? Ce qui peut laisser penser que cela vient du miroir c’est si tous tes objectifs sont affectés d’un décalage sensiblement identique Tu écris à propos du test en Live view « Hello. J'avais vérifié, il semblerait que je n'ai pas de bol. » Que veux tu dire ? c’est OK ou tu rencontres les mêmes problèmes ? |
|
| |
Cachalot Pentax Addict
| Sujet: Re: Voici ma mire, alors: BF, FF ou OK ? Lun 30 Juin 2014 - 18:24 | |
| Salut,
Merci de prendre du temps pour me répondre.
Non j'avais bien un front focus avant montage du stigmomètre, et j'avais réglé l'ajustement précis pour les objectifs AF. Quand je ratais une mise au point avec un objectif manuel, je remettais en question ma MAP avec le dépoli d'origine, puisque ce n'est pas d'une précision folle...
Le boitier n'a pas fait de chute... à ma connaissance. Je vais tout redémonter ce week-end, et voir avec les cales en remplacant la cale en métal. |
|
| |
roussinix MMP Platinium
Messages : 6331 Date d'inscription : 03/04/2013 Age : 73 Localisation : Région Nantaise
| Sujet: Re: Voici ma mire, alors: BF, FF ou OK ? Lun 30 Juin 2014 - 19:01 | |
| Normalement, avec les cales, tu peux régler le stigmo dans les deux sens. - En ajoutant des cales dans un sens. - En remplaçant une cale d'origine par une cale moins épaisse dans l'autre sens. |
|
| |
cetoi34 Tout manuel
| Sujet: Re: Voici ma mire, alors: BF, FF ou OK ? Mar 1 Juil 2014 - 21:56 | |
| Pour ceux que cela intéresse, j'ai modifié et complété un croquis trouvé dans une doc Nikon pour montrer le trajet de la lumière à l’intérieur d’un boîtier reflex, en fonction du mode de mise au point choisi. Cela doit permettre de mieux comprendre les problèmes de mise au point et ses causes de dysfonctionnement, notamment les problèmes de FF/BF. Lorsque l’on constate ou que l’on croit constater un problème, la 1 ère chose à vérifier c’est si ce dernier vient de l’objectif ou du boîtier. Pour cela on fera une série de photos en live view à différentes focales et ouvertures, bien sur avec une mire et dans des conditions de réalisation parfaites. Si les ou des photos montrent un problème de FF/BF on est sur que cela vient à 98% de l’objectif . Si pas de problème, la faute incombe au boîtier. Et donc, dans ce cas, selon le mode de prise de vue, probablement au miroir (mode autofocus) ou au verre de visée ou à l’oculaire (mode manuel). Lorsque cela vient du boîtier un retour SAV sera nécessaire.. S’agissant d’un ou plusieurs objectifs on peut essayer de résoudre les problèmes avec les micro réglages, mais en cas de décalages importants, ils seront insuffisants. De plus, on peut faire pire que mieux, notamment avec les zooms, avec lesquels on peut très bien avoir du BF aux plus courtes focales et du FF aux plus longues. Ou sur des focales fixes on peut avoir du BF aux 2 plus grandes ouvertures et plus rien après. Si l’on corrige on risque de créer du FF à ces autres ouvertures. Ces problèmes sont très complexes et pour moi s’ils sont vraiment importants ou s’ils touchent plusieurs objectifs, ils demanderaient un retour en SAV. Surtout s’ils sont encore sous garantie. J'espère que ce post pourra aider certains à y voir plus clair. |
|
| |
iancurtis Membre MMP "Prestige"
Messages : 10919 Date d'inscription : 28/09/2012 Localisation : A l'Est du Nord
| Sujet: Re: Voici ma mire, alors: BF, FF ou OK ? Mer 2 Juil 2014 - 17:11 | |
| Merci Cétoi pour le boulot c'est intéressant de voir le cheminement en fonction du mode.
Je me pose juste une question au niveau du miroir secondaire, je nettoie moi même le capteur de mes boitiers et je n'ai jamais fait attention à ce second miroir,c'est systématique cette présence sur les reflex???? |
|
| |
roussinix MMP Platinium
Messages : 6331 Date d'inscription : 03/04/2013 Age : 73 Localisation : Région Nantaise
| Sujet: Re: Voici ma mire, alors: BF, FF ou OK ? Mer 2 Juil 2014 - 17:21 | |
| Je me posais presque la même question, si il est derrière le miroir principal, c'est :
- Soit que le miroir principal est semi-transparent
- Soit que l'AF ne se fait que miroir relevé ... donc pas en même temps que la visée ... ou en LiveView ?
Et où s'escamote-t-il lors de la prise de vue ? |
|
| |
cetoi34 Tout manuel
| Sujet: Re: Voici ma mire, alors: BF, FF ou OK ? Mer 2 Juil 2014 - 18:36 | |
| oui, le miroir secondaire c'est systématique sur les reflex numériques et on le voit quand on se met en pause B, objectif enlevé, au dos du miroir principal on voit une découpe rectangulaire : c'est le petit miroir secondaire qui s'est encastré dans le principal pour libérer le passage lors du déclenchement effectif Il est lui même articulé et en temps normal et notamment pour la mise au point autofocus, sa position est à 45° par rapport au miroir principal une zone en bas du miroir principal est effectivement semi transparente pour permettre au miroir principal de renvoyer la lumière sur le capteur AF via ce miroir secondaire
et merci à vous 2 pour votre intérêt |
|
| |
tryphon4 Administrateur(rice)
Messages : 48082 Date d'inscription : 16/11/2010 Age : 53 Localisation : France, Drôme
| Sujet: Re: Voici ma mire, alors: BF, FF ou OK ? Mer 2 Juil 2014 - 18:44 | |
| Le miroir principal est effectivement semi-transparent. J'avais déjà posté le trajet optique sur un autre fil, je le reposte pour info, l'occasion de se payer une belle tranche de K-5: |
|
| |
roussinix MMP Platinium
| Sujet: Re: Voici ma mire, alors: BF, FF ou OK ? Mer 2 Juil 2014 - 20:20 | |
| Merci pour ces précisions (Triphon et Cetoi). C'est beaucoup plus clair maintenant. On a essayé (à l'IUT) de me donner des notions d'optique ... mais en vain. Le prof était probablement assez nul (la moyenne étant inférieure à 10/20 pour l'ensemble des étudiants) avec seulement 2 étudiants sur 10 au dessus de 10/20 (et aucun à plus de 12/20) . Du coup, c'est une matière qui ne m'a jamais passionné. Pour comparaison, la moyenne en math dépassait largement les 10/20. |
|
| |
cetoi34 Tout manuel
| Sujet: Re: Voici ma mire, alors: BF, FF ou OK ? Mer 2 Juil 2014 - 21:20 | |
| merci tryphon de confirmer pour partie mon post, il manque juste le trajet live view Roussinix effectivement les notions d'optique c'est bien plus compliqué que ce que j'ai essayé d'expliquer ci dessus |
|
| |
Cachalot Pentax Addict
| Sujet: Re: Voici ma mire, alors: BF, FF ou OK ? Ven 4 Juil 2014 - 9:29 | |
| ic est en train de devenir une mine d'infos. Bravo :-D
Bon j'ai tout démonté ce matin, et superposé deux cales souples fournies par focusingscreen, a priori ça donne un ensemble moins épais que la cale pentax, et ça me semble mieux. On va attendre les tests terrain ce week-end. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Voici ma mire, alors: BF, FF ou OK ? | |
| |
|
| |
| Voici ma mire, alors: BF, FF ou OK ? | |
|