Je viens de lire un fil très intéressant sur un autre forum, c'est ici:
Qu'est-ce qui fait une photo nette ?Au bas de la première page, il y a une photo postée, et l'auteur nous explique que la photo est molle sur les yeux parce que l'objectif manque de contraste. Peut-être, mais la mise au point est surtout décalée (elle est bonne sur le nez). Donc première conclusion: ne pas confondre décalage de la mise au point et objectif manquant de contraste. Le deuxième crop de l’œil montre d'ailleurs que trop d'accentuation a été ajoutée pour comprenser, le rendu commence à être moche (à mon humble avis).
Plus intéressant, le fil en question m'a aiguillé sur une page extrêmement pertinente, qui parle du mythe de l'objectif mou.
La page est en Anglais, c'est là:
"This lens is soft" and other myths.
Pour les Anglophobes, je vais faire ici un résumé court mais bref (
) de la page en question.
Le contexte: Lensrental est une boîte de location d'objectifs.
Ils ont souvent des retours, concernant leurs objectifs, du type "Cet objectif est mou/front focus/back focus".
Effectivement il y a des objectifs qui sont mauvais (entre 3 et 7% d'entre eux), et 1 objectif sur 400 est livré abîmé ou cassé.
Mais habituellement le problème est que la focalisation n'est pas correcte.
Un client va renvoyer un objectif qui est mou/front focus/back focus, il va lui en être expédié un autre qui, souvent, conviendra parfaitement.
Le client en déduit que le premier objectif était défectueux.
Or c'est éventuellement incorrect.
En effet, un fabricant de DSLR utilise lors de son contrôle qualité une spécification pour la focalisation des boîtiers. Par exemple le DSLR sera considéré comme "bon pour le service" si sa focalisation est de +/- 3 "unités de focalisation" de part et d'autre de la focalisation parfaite.
Pour les objectifs c'est pareil.
Donc vous pouvez avoir un DSLR qui est à -2 "unités de focalisation" et un objectif qui est à +2 "unités de focalisation", les erreurs se compensent alors parfaitement et vous trouvez que l'objectif "pootre", que "c'est de la balle" etc.
Un autre objectif qui lui sera à -2 "unités de focalisation", monté sur votre relex également à -2 "unités de focalisation", vous paraîtra "une grosse daube" et vous crierez (virtuellement) partout sur les forums qu'il ne faut pas en acheter. (C'est à peine mieux si votre reflex est à -3 "unités de focalisation" et l'objectif à 0 "unités de focalisation" alors que vous avez en réalité un objectif parfaitement réglé.)
C'est notamment vrai pour les objectifs ultra-lumineux qui ouvrent à f/1.4 et où la profondeur de champ à pleine ouverture est très faible.
La solution est dans le microréglage des objectifs, présent sur plusieurs reflex Pentax (K20D, K-7, K5...)
Pour chaque objectif il faut tester l'éventuel front/back focus sur une mire, et le cas échéant modifier le réglage associé à cet objectif dans la mémoire du reflex. Une fois ce réglage correctement fait, vous aurez plus de facilité à déterminer si l'objectif est réellement "mou" ou pas.
Pour les reflex ne permettant pas ce microréglage, il faudra continuer à renvoyer l'objectif au fabricant