| PENTAX Q à objectifs interchangeables | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Ptitboul Mode auto
| Sujet: Re: PENTAX Q à objectifs interchangeables Lun 1 Déc 2014 - 20:41 | |
| - tryphon4 a écrit:
- Pour le bokeh il y a le mode BC qui a l'air sympa, je vais essayer histoire de voir si le rendu est meilleur
Je l'ai testé au salon de la photo, et j'ai été déçu. En fait, le mode BC c'est juste le rajout d'un filtre flou partout sauf au centre de l'image. |
|
| |
carl94 Nouveau/Nouvelle
Messages : 3 Date d'inscription : 12/08/2011 Age : 67 Localisation : CHOISY LE ROI
| Sujet: Re: PENTAX Q à objectifs interchangeables Lun 8 Déc 2014 - 11:45 | |
| Bonjour à tous.
Pour info, l'adaptateur Pentax "PentaxAdaptateur monture K pour Pentax Q" est en promo à 219,23 € sur RDC ce jour (avec promo -10% pour la journée).
J'ai fait l'acquisition semaine dernière d'un kit Pentax Q10 + zoom 5-15 et de cette bague vendredi. J'attends impatiemment de la recevoir pour faire quelques tests avec quelques objectifs en monture K (40mm limited, 70mm limited, voire 300mm ). Les premières photos avec le 5-15 sont prometteuses et je veux voir ce que cet appareil donne en reportage, pour la compacité, en mode téléobjectif (facteur x5,5 avec la monture K).
Carl94 |
|
| |
tryphon4 Administrateur(rice)
Messages : 48084 Date d'inscription : 16/11/2010 Age : 53 Localisation : France, Drôme
| Sujet: Re: PENTAX Q à objectifs interchangeables Lun 8 Déc 2014 - 20:30 | |
| carl94, une petite présentation sur le fil adéquat est toujours appréciée. Moi je viens de commander une bague chinoise "PK to Q "à 22€ port compris, elle ne possède pas d'obturateur mais on peut régler l'ouverture, ça devrait me suffire. Pour le moment mon setup est le suivant: Pentax Q, objectif 01, zoom 02, zoom 06. |
|
| |
iancurtis Membre MMP "Prestige"
Messages : 10919 Date d'inscription : 28/09/2012 Localisation : A l'Est du Nord
| Sujet: Re: PENTAX Q à objectifs interchangeables Lun 8 Déc 2014 - 21:00 | |
| Tu as pris quoi comme bague Hervé ?? |
|
| |
Messages : 48084 Date d'inscription : 16/11/2010 Age : 53 Localisation : France, Drôme
| Sujet: Re: PENTAX Q à objectifs interchangeables Lun 8 Déc 2014 - 21:14 | |
| "RJ Pentax PK PK-A AF DA lens to Q q7 q10 adapter with tripod mount aperture ring" vendu par jinfinance. Mes critères étaient les suivants: présence obligatoire d'un filetage pour trépied, réglage de l'ouverture de l'objectif, petit prix, vendeur bien noté.
Sur Ebay on trouve une bonne dizaine de bagues différentes à un peu tous les prix, avec ou sans filetage, avec ou sans réglage de l'ouverture.
Pour certaines bagues, d'après PentaxForums, il faut garnir la paroi intérieur de velours noir ou de scotch noir mat sinon on a des réflexions parasites, je verrai si c'est le cas ou non. |
|
| |
| Sujet: Re: PENTAX Q à objectifs interchangeables Mar 9 Déc 2014 - 8:09 | |
| Merci du retour.
C'est vrai qu'il y en a de toutes sortes de ces bagues, par contre je ne saisi pas quand tu parles de réglage de l'ouverture ...?? |
|
| |
carl94 Nouveau/Nouvelle
Messages : 3 Date d'inscription : 12/08/2011 Age : 67 Localisation : CHOISY LE ROI
| |
| |
| Sujet: Re: PENTAX Q à objectifs interchangeables Mar 9 Déc 2014 - 18:27 | |
| - iancurtis a écrit:
- je ne saisi pas quand tu parles de réglage de l'ouverture ...??
Sur certaines bagues PK-Q il y a un réglage d'ouverture du diaphragme. Ici on voit le réglage d'ouverture de l'adaptateur original Pentax, graduée de 0 à 8 (source: PentaxForums)Pour les objectifs possédant une bague de réglage du diaphragme (comme celui de la photo) ce réglage supplémentaire est inutile, on peut donc soit utiliser la bague de l'objectif soit celle de l'adaptateur (mais pas les deux à la fois!). Pour les objectifs récents sans bague de réglage du diaphragme (tous les objectifs DA sont dans ce cas), vu que le boîtier ne communique pas avec l'objectif, l'ouverture reste fixée au minimum. La bague de réglage du diaphragme de l'adaptateur sert donc à ouvrir le diaphragme. Sur l'adaptateur Pentax, la bague est graduée en valeur d'ouverture de 0 (pleine ouverture) à L (plus petite ouverture), sur les adaptateurs tiers il n'y a pas forcément de graduation. Il est à noter que l'adaptateur Pentax est le seul à posséder un obturateur (central à 5 lames). Cet obturateur permet: - d'utiliser la synchro flash jusqu'à 1/1000" - de prendre des photos à vitesse lente (l'obturateur électronique du Q descend à 1/30" seulement, celui du Q10 à 1/13") ; - d'éviter l'effet de "rolling shutter jello" qui consiste en une déformation des objets se déplaçant rapidement. |
|
| |
| Sujet: Re: PENTAX Q à objectifs interchangeables Mar 9 Déc 2014 - 19:52 | |
| Ok je comprends mieux, merci ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: PENTAX Q à objectifs interchangeables | |
| |
|