Bonjour,
voici un topic évolutif pour la prise de photos de gouttes d'eau ,les grandes lignes pour la prise de gouttes, contrairement à ce que l'on peut croire, on peut capturer ces gouttes avec de basses vitesses entre 1/125 sec et 1/180 sec avec le flash intégré , ( il fige la goutte)
ou aussi en HS (Haute synchronisation) avec un flash cobra genre AF-540 ou AF360 ou autre marque compatible,
ou d'une autre façon avec des spots (lampes halogènes ou autres) (tu peux alors augmenter la vitesse), j'ai fais les deux et je préfère le flash,
Équipement:1- Ça prend un trépied
2- un bol de verre transparent , environ 8 à 12 pouces (20cm à 30cm) de diamètre, creux de 3 à 5 pouces environ (8cm à 13cm ) ,
3- un objectif macro est recommandé si tu veux allez chercher les gouttes de très près et le plus net possible ,
4- Le boitier est entre 18 et 24 pouces (45cm à 60cm ) du bol de verre remplie d'eau au bord
5- Je me sers soit du flash intégré ou Cobra, avec diffuseur si possible,
6- je me sers d'un télécommande sans fil pour le déclenchement , mais on peut le faire manuellement aussi .
Technique:7- Dans une bouteille d'eau vide (ou autre truc qui vous convient) , je perce le bouchon et place un tape avec un petit trou afin que le liquide tombe goutte à goutte
8-Dans la bouteille on place le mélange que l'on veut , eau coloré, café, lait, huile, etc....pour avoir des effets différents
9- d'une main je tiens la télécommande et de l'autre la bouteille, à deux ça va mieux, mais moi je suis seul , alors je m'organise avec les moyens du bord
10- avant de procéder, on fait la MAP manuellement près du bord vers l'intérieur du (bol d'eau) en plaçant
quelque chose ou la goutte tombera , et lorsque la MAP est fait on retire l'objet, on travaille en mode AF manuel
11- on tient la bouteille entre 12 et 24 pouces (30 cm à 60cm) de haut du bol et on laisse tomber les gouttes à l'endroit de la MAP en déclenchant avec la télécommande, on peut aussi la fixer sur un support temporaire au dessus du bol d'eau
il ne faut pas se décourager, au début, on rate tout, après quelques essais, on en vient à se synchroniser avec la goutte qui touche l'eau
et les formes changent selon ton moment de capture et la force de l'impact de la goutte qui varie selon la hauteur qu'elle tombe ,
la goutte qui tombe et est capturé immédiatement avant d'entrer plus profondément dans le bol donne un effet d'éclatement comme la couronne du concours du mois
si on attend qu'elle ressorte , ça donne des formes en long ou des boules avec une tiges ,
si on fait tomber des gouttes très rapidement et beaucoup à la fois, on peut obtenir toutes sortes de formes,
bonhomme, etc..
pour le reste il y a place à la composition, fond de papiers, coquillages, etc.. pour faire des reflets dans les gouttes,
aussi de huile à la surface de l'eau, bol de lait, eau avec colorant, moi j'ai pas mal tout essayé,
ça prend de la patience, mais on y arrive assez facilement avec la pratique,
et en se synchronisant à la goutte qui arrive sur la surface de l'eau , et pour le reste
il y a place à l'improvisation ....
alors rien de mieux que d'essayer,et pratiquer et ne pas se décourager,
bonnes gouttes
PS: D'autres pourront compléter au besoin,