Hier j'ai fait un petit comparatif "vite fait" qui m'a paru intéressant: possédant un FA50mm f1.4, un TC Tamron 1,4x et un 85mm f2, je m'interrogeais sur l'opportunité de faire l'acquisition d'un 77mm limited.
J'ai donc comparé le 50mm+TC (qui devient un 70mm f2) et le 85mm, à pleine ouverture sur une mire.
La mire était dans une pochette "cristal" d'où l'aspect granuleux visible sur plusieurs captures d'écran.
Temps de pose: 1/10" sur trépied avec retardateur, 200ISO, sur Pentax K-7.
Sans aucune correction, la mire au 50mm*1,4:
Sans aucune correction, la mire au 85mm:
L'ouverture géométrique est la même (f/2) mais on voit que l'ouverture photométrique (qui tient compte de la transmittance de l'objectif) est plus faible sur le 85mm car la photo est plus sombre pour un temps de pose identique. La profondeur de champ est donc éventuellement un peu plus importante sur les photos prises avec le 85mm qu'avec le 50mm+TC.
Détail du centre (70mm puis 85mm), la luminosité des deux captures a été moyennée:
On voit que le 70mm est plus mou (moins contrasté) que le 85mm mais que ce dernier présente de la frange bleue-violette.
Détail du bord (70mm puis 85mm), la luminosité des deux captures a été moyennée:
Là on voit que le 70mm est nettement moins bon sur les bords et qu'il présente de l'aberration chromatique.
Après correction de la tonalité, du contraste et de l'aberration chromatique sur le 70mm, de la tonalité, du contraste et de la frange pourpre sur le 85mm:
Le 85mm reste meilleur au centre comme sur les bords.
J'en conclus que si l'association du FA50mm f1.4 avec un TC 1,4x est intéressante en portrait (je posterai des exemples ultérieurement), le vieux 85mm M reste meilleur.
J'espère avoir l'occasion d'essayer un FA77mm ltd sur mire, je suis curieux de voir les résultats.