Bonjour,
Je voulais vous faire partager la découverte de mon petit dernier : le Color Reflex MC Auto 55/1.2
on le trouve aussi sous la marque "Porst" à ma connaissance.
D'après les informations que j'ai pus trouver l'objectif a été produit par Cosina, il est composé de 6 éléments en 4 groupes ( à vérifier.), 8 lamelles.
(A ne pas confondre avec le 50/1.2 aussi produit par Cosina, mais avec une formule optique différente - 7 éléments en 6 groupes)
* Il pèse 325 grammes (à comparer aux 165gr du A50/1.7)
* Il mesure 5cm une fois monté sur le boitier, 7cm avec les bouchons avant et arrière ( à comparer au 3.1cm et 5cm du A50/1.7)
* Filtre 55mm
* Ouverture comprise entre f1,2 à f16 par pas de 1IL
* Diaphragme à 8 lamelles.
* Distance de Map mini : 60cm.
Malgré ce que suggèrent ces mensuration "généreuses", le cailloux en lui même n'est pas lourd, imposant ou intimidant une fois monté sur le boitier. Surtout en comparaison du 18-55 qui est plus grand, plus large (mais bien plus léger
)
Je ne vais pas faire de "measurbation" ici. Juste quelques constats.
* Tout d'abord "
à f1,2 la pdc est pas bien grande". Évident me direz vous ! Et pourtant, le passage dans le flou est doux, et bien progressif.
* "
A f1,2 c'est "soft"". En réalité, ce cailloux se débrouille plutôt bien pour une telle ouverture, mais vu la taille de la pdc c'est juste quasi impossible à main lever de faire une Map qui donne un résultat qui soit ultra net et ultra piqué.
Un petit exemple :
K-x, 55/1.2 @1.2, 1/250, 3200 iso. Raw convertit sans traitement via Photoshop CS5L'oeil coté gauche est dans la zone de netteté. En réalité, seul la moitié de la pupille et de l'iris sont vraiment net. Le sujet est à environ 1.20m de l'objectif.
* A f1,2 un paresoleil est
vraiment conseillé. Et ça fait une vraie différence, même en intérieur; ça permet d’accroître la netteté visiblement.
* Dès f2 et f2.8 il y a une grosse amélioration de la netteté et du piqué. A partir de f5.6/8 l’accroissement devient peu notable.
* La visée avec un caillou qui ouvre a f1,2 c'est juste incroyablement lumineux et ... simple ! Même si la pdc est faible, comme on distingue aisément le sujet même en faible lumière, la zone de netteté se repère beaucoup plus simplement.
Et je ne vous parle même pas sur un boitier argentique : c'est presque aussi clair que lorsque l'on regarde le sujet directement avec nos yeux. bref, c'est le panard !
Autres exemples :
K-x, 55/1.2 @1.2, 1/60, 3200 isos. Raw convertit sans traitement via Photoshop CS5k-x, 55/1.2 @1.2, 1/30, 3200 isos. Raw convertit sans traitement via Photoshop CS5un dernier point : le prix
pour éviter de vous faire du mal, je ne vais pas vous dire combien je l'ai payé ... mais il n'y avait que deux chiffres sur le chèque
En réalité à cause de marques liés à de la condensation d'eau dans l'objectif.
Il se trouve plutôt facilement en occasion sur les sites d'occasion étrangers, anglais et allemand, entre autre. Fonction de l'état dans lequel il est, il est trouvable couramment entre 130 et 300€ (au delà ça me semble vraiment très surcoté.). Il est donc plus accessible que le K ou A 50/1.2 de Pentax.
Je vous le recommande vivement, surtout si vous pouvez l'avoir à bas prix.