Effectivement il y a un léger front focus avec ces deux objectifs. Il est possible qu'il ait toujours été présent mais jamais décelé, là tu as peu de lumière donc tu ouvres grand.
Si sur 4 objectifs 2 ont du front focus et pas les autres, le plus simple est de faire corriger le front focus dans le menu qui va bien de l'apn.
Statistiquement il est aussi possible que le module AF de ton apn soit légèrement front focus mais que ton 18-135 et ton 300mm soient suffisamment back focus (mais encore dans la tolérance constructeur) pour compenser.
Troisième hypothèse, le module AF de l'apn qui se dérègle, j'y crois moins mais ça reste possible je pense.
Les contrôle qualité sont basés sur les lois statistiques, c'est à dire que le test de l'AF d'un boîtier donne une valeur moyenne assortie d'une incertitude.
Supposons que le test en usine de l'AF du boîtier donne 48 +/-4 alors que la valeur théorique est de 50. Supposons également que le critère d'acceptation est de 50 +/-4. Alors les valeurs entre 46 et 54 sont acceptables, le boîtier mesuré à 48 +/-4 est accepté et vendu.
Pour les objectifs c'est pareil, supposons que ton objectif est mesuré à 53 et que les valeurs entre 46 et 54 sont acceptables, l'objectif est donc accepté et vendu.
Tu as donc un objectif mesuré à 53 et un boîtier mesuré à 48, l'un compense donc l'erreur de l'autre et globalement le résultat est correct.
Un autre objectif mesuré à 47 et utilisé sur ton boîtier qui est à 48 donnera systématiquement une erreur de mesure, alors que les deux sont dans les tolérances du constructeur