Je vous livre les résultats d'un essai réalisé aujourd'hui.
Il est connu que pour augmenter le grandissement d'un objectif, on peut augmenter son tirage, par exemple à l'aide de bagues-allonge.
Il est tout aussi connu que plus on augmente le tirage d'un objectif, plus on perd de lumière.
Ces deux affirmations sont parfaitement exactes, cependant j'ai voulu comparer deux objectifs de focale différente au même rapport macro (environ 1:1 en l'occurence).
J'ai utilisé un 50mm ouvert à 5.6 ( Rodenstock apo rodagon 50mm f2.8 ) et un 105mm ouvert à 5.6 ( Rodenstock rodagon 105mm f5.6 ).
| |
le 50mm | le 105mm |
La distance de travail est très différente: environ 7cm et environ 19cm respectivement.
Le 105mm vu de plus loin (pour voir les bagues-allonge).
Voici les photos obtenues avec chaque setup:
| |
50mm à f/5.6 et 1/15" | 105mm à f/5.6 et 1/15" |
Nous constatons que l'exposition est sensiblement la même dans les deux cas, donc à grandissement et ouverture identiques, l'exposition est identique quel que soit le tirage.
Il ne faut donc pas avoir peur de l'augmentation de tirage, néanmoins il faut garder à l'esprit certaines données, par exemple le fait que plus on augmente le grandissement et plus les défauts de l'objectif deviennent visibles.
On peut le constater sur ces captures à 100% de "A" de "acier" (malgré la mise au point légèrement différente):
| |
50mm | 105mm |
On voit que le 50mm est effectivement apochromatique, contrairement au 105mm qui provoque un peu d'aberration chromatique visible dans le bokeh.