On confond souvent dpi, lpi et ppi.
dpi = dot per inch = point/pouce,
lpi = line per inch = ligne/pouce,
ppi = pixel per inch = pixel/pouce.
Rappel: 1 pouce = 2,54 cm
Les
ppi s'appliquent aux moniteurs, un moniteur a une résolution généralement comprise entre 72 ppi (les anciens moniteurs à tube) et 400 ppi (les afficheurs de smartphone).
Il faut savoir que la vision humaine permet de distinguer environ 250 pixels par pouce, donc les périphériques affichant plus de 250 ppi sont destinés aux personnes ayant une acuité visuelle supérieure à 10/10
Le
dpi est utilisé pour les images numériques (si 1 point = 1 pixel, alors 1 dpi = 1 ppi) mais on le rencontre aussi pour les flasheuses et pour les imprimantes jet d’encre / laser.
Dans le cas des images numériques, le dpi représente la quantité de pixels sur une longueur de 1 pouce.
Dans le cas des flasheuses, le dpi représente la quantité de points d’impact possibles du laser sur la plaque (ou le film) sur une longueur de 1 pouce.
Dans le cas des imprimantes jet d’encre / laser, le dpi représente la quantité de points d’encre imprimables sur une longueur de 1 pouce.
Le
lpi est une notion propre à l’imprimeur pour caractériser sa trame. Au lieu de la considérer comme des points d’encre à positions fixées sur une grille, il la considère comme des lignes de points d’encre. Ce n’est qu’une question de point de vue instauré par les habitudes et la pratique. En définitive, une ligne étant constituée de points d’encre, on pourrait dire que la linéature c’est : La quantité de points d’encre sur une longueur de 1 pouce.
Seulement en réalité, il faut plusieurs points d'encre pour représenter un pixel, à cause des problèmes de trame et de couches CMJN (un point imprimé en orange est constitué de plusieurs points rouge et jaune de plus petite taille) donc on ne peut pas dire que 1 dpi = 1 lpi, en réalité il faut souvent 2 dpi pour représenter 1 lpi.
Sur la capture d'écran suivante, on voit que chaque "point" imprimé (représentant un pixel) est constitué de plus petits points cyan, magenta ou jaune:
Donc si votre imprimante est capable de sortir un tirage de 300 lpi, c'est parfait puisque la qualité photo sera au rendez-vous.
Si elle sort seulement 150 lpi, la qualité d'image sera moindre.
En résumé: pour obtenir 300 lpi sur une impression, il faut au moins 600 dpi sur le périphérique.
Pour aller plus loin:
http://www.trame-aleatoire.fr/articles/difference-entre-dpi-et-lpi-180http://www.1point2vue.com/resolution-photographie-numerique/