| Comment nettoyer l'objectif et avec quoi? | |
|
Auteur | Message |
---|
lofofolle Tout manuel
| Sujet: Comment nettoyer l'objectif et avec quoi? Mar 1 Jan 2013 - 21:12 | |
| Bonjour, Je souhaiterais nettoyer "la lentille" de mon objectif (mon chat à mis sa truffe dessus...) mais aussi le coté "boitier" de l'objectif, surtout pour les deux objectifs que j'ai récupéré (un sur troc.com et l'autre chez les grands parents de mon copain) afin de ne pas mettre des poussieres dans le boitier... D'où ma question : quu faut il utiliser pour nettoyer les deux cotés de l'objectif et y a t il une methode à respecter où des astuces svp? (je sais j'ai beaucoup de questions en ce moment, mais j'apprends! doucement mais surement... ) Merci pour vos informations et vos conseils |
|
| |
jacquo MMP OR
Messages : 5872 Date d'inscription : 03/04/2011 Age : 63 Localisation : picardie
| Sujet: Re: Comment nettoyer l'objectif et avec quoi? Mar 1 Jan 2013 - 21:53 | |
| je peux pas trop t'aider car moi a par le petit chiffon a lunette , j'envoie un poil de bué avec la bouche et je frotte doucement avec le chiffon , sinon je sais qu'ils vendent des genres de stylo sur le net et autres mais perso j'en ai pas , je crois que c'est dans les 10euros |
|
| |
lofofolle Tout manuel
| Sujet: Re: Comment nettoyer l'objectif et avec quoi? Mar 1 Jan 2013 - 21:56 | |
| ok merci Avec juste un chiffon je peux nettoyer aussi le le coté "boitier" de l'objectif? |
|
| |
tryphon4 Administrateur(rice)
Messages : 48082 Date d'inscription : 16/11/2010 Age : 53 Localisation : France, Drôme
| Sujet: Re: Comment nettoyer l'objectif et avec quoi? Mar 1 Jan 2013 - 22:03 | |
| Les lentilles d'un objectif sont aussi fragiles qu'un œil humain. On ne frotte pas un œil sauf si c'est absolument nécessaire. Le plus gros des poussières peut (et doit) être enlevé avec une soufflette pas trop puissante. Pour ce qui reste, on peut utiliser du papier optique et du liquide spécial optiques. Voir ce sujet pour le papier: http://www.mmpentax.com/t833-papier-optique-kodak-tiffenLe liquide à utiliser est du type "kodak lens cleaner" CAT 176 7136. Le mieux est de tapoter la lentille sans la frotter. S'il faut la frotter, le faire de façon circulaire et sans appuyer. Le papier est plutôt destiné à enlever les traces grasses, pour les poussières la soufflette est 100 fois moins dangereuse. Perso je préfère largement un objectif poussiéreux à un objectif rayé, quand les poussières ne sont pas trop nombreuses elles sont invisibles sur les photos. |
|
| |
lofofolle Tout manuel
| Sujet: Re: Comment nettoyer l'objectif et avec quoi? Mar 1 Jan 2013 - 22:24 | |
| |
|
| |
Messages : 48082 Date d'inscription : 16/11/2010 Age : 53 Localisation : France, Drôme
| Sujet: Re: Comment nettoyer l'objectif et avec quoi? Mar 1 Jan 2013 - 22:29 | |
| J'en ai acheté un mais ne l'ai encore jamais utilisé D'un côté il y a un tampon qui dépose du carbone sur la lentille, de l'autres des poils fins pour enlever le carbone et les impuretés qu'il a ramassées. L'achat du Rocket Air Blower peut également être intéressant, c'est une soufflette avec clapet anti-retour pour empêcher d'aspirer puis souffler des poussières provenant de la lentille. |
|
| |
lofofolle Tout manuel
| Sujet: Re: Comment nettoyer l'objectif et avec quoi? Mar 1 Jan 2013 - 22:43 | |
| |
|
| |
Pixel Administrateur(rice)
Messages : 56451 Date d'inscription : 07/04/2009 Localisation : Québec
| Sujet: Re: Comment nettoyer l'objectif et avec quoi? Mar 1 Jan 2013 - 23:31 | |
| avec tout ça, tu en as pour des années, vérifie s'il n'y a pas des kits qui regroupent plusieurs items, et ton dernier item je le trouve dispendieux ce papier, tu en as de moins cher en Chine sur Ébay, et qui font le travail _________________ «Une photo vaut mille mots..... » |
|
| |
jacquo MMP OR
Messages : 5872 Date d'inscription : 03/04/2011 Age : 63 Localisation : picardie
| Sujet: Re: Comment nettoyer l'objectif et avec quoi? Mer 2 Jan 2013 - 0:03 | |
| - tryphon4 a écrit:
- Les lentilles d'un objectif sont aussi fragiles qu'un œil humain.
On ne frotte pas un œil sauf si c'est absolument nécessaire.
Le plus gros des poussières peut (et doit) être enlevé avec une soufflette pas trop puissante. Pour ce qui reste, on peut utiliser du papier optique et du liquide spécial optiques. Voir ce sujet pour le papier: http://www.mmpentax.com/t833-papier-optique-kodak-tiffen
Le liquide à utiliser est du type "kodak lens cleaner" CAT 176 7136.
Le mieux est de tapoter la lentille sans la frotter. S'il faut la frotter, le faire de façon circulaire et sans appuyer. Le papier est plutôt destiné à enlever les traces grasses, pour les poussières la soufflette est 100 fois moins dangereuse.
Perso je préfère largement un objectif poussiéreux à un objectif rayé, quand les poussières ne sont pas trop nombreuses elles sont invisibles sur les photos. oups donc je fais le c-- la , j'ai toujour fais ça pourtant et mes objo sont nickels, meme pas une rayure , bon faut dire que je frotte vraiment doucement , va falloir que je passe a autre chose donc , merci tryphon |
|
| |
lofofolle Tout manuel
| Sujet: Re: Comment nettoyer l'objectif et avec quoi? Mer 2 Jan 2013 - 17:41 | |
| merci pixel pour ton avis Du coup je pense que je vais commander un kit avec les 3 liens que j'ai mis dans mon post précédent héhé heureusement qu j'ai posé la question jacquo |
|
| |
lofofolle Tout manuel
| Sujet: Re: Comment nettoyer l'objectif et avec quoi? Mar 8 Jan 2013 - 18:00 | |
| Je viens de recevoir un des accessoires que j'ai commandé fin de semaine pour nettoyer les objectifs : http://www.amazon.fr/gp/product/B000KO0GY6/ref=oh_details_o04_s00_i00Juste pour faire un petit retour sur ce stylo magique! Facile d'utilisation, et rapide pour nettoyer les objectifs! Je viens de faire 3 obejctifs en 5 minutes! Il nettoie parfaitement les traces de doigt et les poussières! J'en suis vraiment très contente ! Aucune trace de rayures (ouf!!). Donc voilà, parfait pour nettoyer les objectifs! (je vais pouvoir tester mon 50 mm f1.7 A, maintenant! |
|
| |
perreg Moderateur(rice)
Messages : 26203 Date d'inscription : 16/11/2010 Age : 56 Localisation : Ain
| Sujet: Re: Comment nettoyer l'objectif et avec quoi? Mar 8 Jan 2013 - 18:05 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Comment nettoyer l'objectif et avec quoi? Mar 8 Jan 2013 - 18:11 | |
| Parfait! Il va falloir arroser cet objectif! |
|
| |
Tizoo Membre MMP "Prestige"
Messages : 15625 Date d'inscription : 09/11/2010 Age : 36 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Comment nettoyer l'objectif et avec quoi? Mar 8 Jan 2013 - 18:27 | |
| Le lenspen est un accessoire quasi obligatoire dans le sac à dos photo |
|
| |
lofofolle Tout manuel
| Sujet: Re: Comment nettoyer l'objectif et avec quoi? Mar 8 Jan 2013 - 18:38 | |
| Ah oui je l'ai bien rangé avec mon appareil dans mon new sac |
|
| |
gargouille Mode auto
Messages : 78 Date d'inscription : 17/05/2013 Localisation : 59
| Sujet: Re: Comment nettoyer l'objectif et avec quoi? Dim 19 Mai 2013 - 13:26 | |
| Depuis la nuit des temps (bin y a plus d'un siècle ) j'utilise un coup de poire à lavement pour enlever les poussières et du produit à vitre genre "glassnet" et un mouchoir en papier. Chez moi j'utilise des mouchoirs dans une boite en carton il semblerait qu'ils soient plus doux et sur le terrain ceux pliés dans un étui en plastique. Je ne me souviens pas d'avoir eu de problème, j'utilise aussi cette méthode sur des miroirs de télescope bien plus délicats qu'un traitement anti-reflet moderne. J’avais durant les années 80 testé différent produits à vitre et ils n'étaient pas égaux, donc ce doit toujours être le cas aujourd’hui. Avant de réagir, j'ai su vers la fin des années 80 qu'un grand fabricant d'optique français utilisait sur ses chaines de montages ce type de produit. Sinon j’avais au début acheté des mouchoirs humides spécial photo, sans un bon résultat. Certains utilisent de l'eau et du savon neutre. J'ai acheté il y a quelques années du Optical Wonder soit disant recommandé par Zeiss pour ses lunettes astro apo bof, des traces et une odeur bien chimique. MAIS j'ai un produit à vous conseiller Optical lens cleaner de Purosol, c'est d'après le fabricant un produit VERT, c'est vrai qu’il semble neutre. Son solvant est de l'eau donc il ne sèche pas vite ce qui permet de minimiser les traces. J'ai eu de bien meilleurs résultats sur des filtres dont le traitement anti-reflet les rend très délicats à nettoyer sans trace. J'ai même réussi à nettoyer un filtre à effet (des gravures concentriques) sur lequel un voile de salissure s'était déposer. Bref pour moi le Purosol c'est www.purosol.comJe l'ai acheté ici : http://www.ovision.com/Purosol.htmlUn comparatif sur miroir, lentille traité et peinture noir des bords de lentilles: http://www.pierro-astro.com/tests/comparatif-purosol-contre-les-autres-produits-nettoyant.html
Dernière édition par gargouille le Ven 24 Mai 2013 - 13:12, édité 2 fois |
|
| |
iancurtis Membre MMP "Prestige"
Messages : 10919 Date d'inscription : 28/09/2012 Localisation : A l'Est du Nord
| Sujet: Re: Comment nettoyer l'objectif et avec quoi? Dim 19 Mai 2013 - 19:16 | |
| J'ai opté pour une alternative moins couteuse du kit Pentax par la biais de la marque EYELEAD basée sur le même principe. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comment nettoyer l'objectif et avec quoi? | |
| |
|
| |
| Comment nettoyer l'objectif et avec quoi? | |
|