Comme tous les 85mm ainsi que le 77mm Ltd, cet objectif présente des aberrations chromatiques à pleine ouverture.
Ces défauts peuvent être corrigés.
Ce 85mm présente la particularité de produire, avec un capteur numérique, de la frange bleue, ce qui est assez inhabituel.
Pour ma part j'utilise un script pour photoshop, initialement prévu pour corriger la frange pourpre. A l'occasion je le modifierai pour la frange bleue, les résultats seront probablement meilleurs.
Voici quelques photos pour démontrer l'utilité du script:
1. photo initiale, prise à f/2, redimensionnée en 998 pixels de long:
2. détail à 100%qui montre la frange bleue:
3. le même détail après utilisation du script:
4. le détail qui tue: même à pleine ouverture un objectif à portrait comme celui-ci peut un peu trop montrer des détails non souhaités comme les pores de la peau (aucune accentuation n'a été apportée, juste la correction de la balance des blancs):
Conclusion: j'estime que ce 85mm présente toutes les qualités d'un excellent objectif à portrait, ses défauts principaux sont la frange bleue (on voit qu'il est possible de la supprimer) et son piqué trop important y compris à pleine ouverture (pour ça il faudra utiliser un filtre physique ou numérique, mais tous les 85mm sauf le "soft" ont ce problème).
Le script est
ici, il est prévu pour la frange violette dans cette version mais fonctionne assez bien avec la frange bleue. Vous pouvez modifier la plage de couleurs (valeurs de l'espace L*a*b*) pour l'adapter, sinon je pense le faire prochainement et je publierai le nouveau script qui s'appellera "corriger la frange bleue"