.
.
Vous installez un magnifique Pentax FA 1.4 50mm sur un K5 IIs et tout marche bien ... et puis un jour, sans savoir pourquoi, il n'est plus reconnu au démarrage ... et plus d'autofocus !!! Donc contacts suspectés et nettoyage du vieux monsieur ... mais rien n'y fit ...
Grrrr.
Curieusement j'avais démonté l'arriere d'un super Pentax FA 1.7 50mm pour quelques p'tites gouttes d'huile et après remontage idem ... Donc redémontage revisite des entrailles de la bête ??? Rien, j'étais bon dès le début, zéro erreurs
... Remontage et pas de changement. Hop revendu avec les explications !!!
La solution découverte est : Enlever l'optique Pentax FA 1.4 50mm , monter à sa place un Pentax DA (fait avec un 16-45) en position carré vert au lieu de AV et mise en marche (ON) ... quelques allez et retour de l'AF et couper (OFF). Démontage et remplacement par notre FA 1.4 50mm ... Et ça marche !!!
Deux fois le phénomène c'est produit ... Je n'aurais pas du revendre le 1.7 50mm si j'avais su.
Ceci dit si quelqu'un a une explication ... et venant de la maison Pentax / Ricoh ce serait pas mal ...
Pourquoi prendre des optiques Pentax FA ? Si Pentax venait à produire un FF il n'y aurait pas toutes les optiques à changer et côté qualité d'image, on est dans l'excellence à prix réduit (occasion forcément).
.
.