Salut,
Voici une des méthodes pour réaliser un effet tilt-shift (effet maquette). Cet effet peut être fait avec un objectif à bascule (très onéreux), ou sous photoshop. J'ai appris cette méthode sur internet, mais pourquoi ne pas l'inclure ici !
Tout d'abord, la photo de départ. En général ça marche assez bien sur des bâtiments / objets vus en plongée.
On commence par l'ouvrir sous photoshop (CS5 chez moi)
Ensuite, on se met en mode masque, soit en appuyant sur Q (touche programmée par défaut), soit avec le menu déroulant
Puis on sélectionne un outil de tracé dégradé, avec un dégradé symétrique.
On trace l'axe du dégradé. On part du centre du dégradé et on étire vers sa limite
Ca donne ça :
En rappuyant sur Q, on revient en mode normal.
Là on se rend compte que toute la basilique (notamment le dome) n'est pas dans la sélection. Pas grave, on se remet en mode masque, et on ajuste au pinceau (attention il faut jouer avec la taille et l'opacité du pinceau dans le bandeau de configuration de l'outil). Il faut avoir la main légère car ça fait vite malpropre. En l'occurrence, après ce screenshot où on voit bien que j'ai bourriné sur le dôme, j'ai du retoucher.
Ensuite, on sélectionne le flou à appliquer. Pour un effet naturel, sélectionner "flou de l'objectif"
On se retrouve sur la vue-test, et on peut régler l'intensité du flou avec "rayon". Le nombre et la courbure des lames influence l'aspect du flou (comme un vrai bokeh d'objectif), ça c'est à vous de voir. C'est difficile à voir sur la vue test si l'on privilégie la rapidité d'affichage (mais comme je bosse avec un très vieux PC portable, je suis obligé)
Vous appuyez sur OK, et c'est gagné !
Voilà, j'espère que ça vous servira et que cette explication était claire. Amusez-vous bien !
Amicalement,
Max.