Le débutant en photographie a parfois du mal à comprendre et optimiser les réglages les plus importants d'une prise de vue:
L'ouvertureLe temps de pose (souvent désigné sous le terme de vitesse ou de vitesse d'obturation)La sensibilitéL'indice de lumination (IL en français, EV en anglais) est la mesure de l'exposition lumineuse pour la photographie d'une scène.
Une scène donnée renvoie de la lumière dans plusieurs directions et de façon non uniforme. Si on photographie cette scène simultanément à partir de plusieurs emplacements et avec plusieurs appareils photo, l'indice de lumination sera différent d'une photo à l'autre.
Vous pouvez en déduire que l'IL est directement proportionnel à la quantité de lumière qui part de la scène pour atteindre le récepteur de l'appareil (plaque photo, pellicule ou capteur numérique).
En argentique on ne choisit pas la sensibilité pour une photo, on prend la photo en tenant compte de la sensibilité de la pellicule (on peut un peu tricher avec certaines pellicules mais c'est un cas particulier) c'est pourquoi la formule originale de l'IL ne tient pas compte de la sensibilité.
Le tableau suivant donne des exemples d'IL:
Maintenant passons à la partie sérieuse: la correspondance entre IL, ouverture, temps de pose et sensibilité.
L'idée de base est que 0 IL = 1 seconde de pose à f/1 et 100ISO
On en déduit que 0 IL = 1/2 seconde de pose à f/1 et 200ISO puisqu'en doublant la sensibilité ou divise le temps de pose par 2
Mais aussi: 0 IL = 1 seconde de pose à f/1,4 et 200ISO puisque j'ai fermé le diaphragme d'une valeur
Voici un tableau bien pratique pour jongler entre ces grandeurs:
Voici comment utiliser le tableau:
Supposons que vous voulez prendre une photo en intérieur (environ 6IL)
Si vous travaillez à 100ISO et f/1.4 le tableau indique que le temps de pose sera de 1/30 seconde.
Si vous montez à 400ISO, toujours à f/1.4, le temps de pose sera de 1/125 seconde.
On peut aussi travailler dans l'autre sens. Supposons que votre boîtier vous propose les valeurs suivantes: 1/125s, f/2 et 3200ISO.
Si votre boîtier est sur trépied, vous pouvez vous permettre un temps de pose plus long, une sensibilité inférieure et même une plus petite ouverture.
Le tableau nous dit que la scène correspond à 4IL. Or suivant la sensibilité que je choisis j'aurai accès à des couples vitesse-ouverture différents.
Par exemple, à 100ISO, je pourrai réaliser la même photo à f/8 avec une pose de 4 secondes ou encore à f/11 avec une pose de 8 secondes.
A 200ISO, je pourrai réaliser la même photo à f/8 avec une pose de 2 secondes ou encore à f/4 avec une pose de 1/2 seconde.
Une fois qu'on a compris le principe, c'est assez simple
Voir aussi ici:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_luminationhttp://fr.wikibooks.org/wiki/Photographie/Mesure_de_la_lumière,_posemètres/Indices_de_lumination