Les images :
F2.8 1/320e \/
F2.8 1/320e /\
F5.6 1/60e \/
F5.6 1/60e /\
F11 1/15e \/
F11 1/15e /\
L'objectif : un Prinzflex 28 mm F2.8 acheté 3,00 € sur ebay.
Tout manuel, en monture K. La MAP était déréglée (MAP maxi à juste 3 mètres puis flou au delà), je l'ai réglée à la sauvage en trois tours de vis.
L'état cosmétique est quasi neuf.
Apparemment, le piqué semble excellent à F5.6, un peu mou à F2.8, et quasiment pourri à F11.
L'utilisation sur un K30 est sans problème, en mode manuel avec réglage de la vitesse par appui sur la touche verte. Sur cette mini série, la prise à F2.8 est un peu sous-exposée. 1/240e aurait été plus juste que 1/320e.
Le k30 enregistre bien dans les exifs la longueur focale, si on l'a renseignée en activant le stabilisateur mécanique (shake reduction ON) et les vitesses le sont aussi. J'ai mis un coup d'exiftools avec -LensID="1 0" -Lens="Prinzflex 28mm F1:2.8" -FNumber="2.8" pour renseigner l'objectif de type 42-k, le nom de l'objectif et le paramètre d'ouverture.
Sinon, ces coquelicots sont nuls et il pleut :( mais je suis content de mon caillou "à pas cher" qui devrait me permettre de faire de la photo de rue si je récupère un peu d'habileté pour la MAP et les vitesses manuelles