Le jeu entre boitier et objectif peut varier. Parfois le jeu est serré, parfois il peut être lâche.
C'est sans doute un problème d'usinage de la monture. La monture est une bague qui est fixée au cul de l'objectif. Si on regarde la monture de profil, on a la partie qui est en contact sur le plat extérieur de la monture du boitier, et les ergots qui maintiennent l'objectif et sont en contact sur le plat intérieur de la monture du boitier. Entre les deux on a ce que l'on appelle une gorge. Cette gorge doit avoir une épaisseur précise qui correspond à l'épaisseur de la monture du boitier. Pas assez large ça ne rentre pas, trop large y'a du jeu.
Sans entrer dans des détails techniques mais juste pour comprendre le phénomène, il faut imaginer la précision de la bague pour le montage. Si l'épaisseur de la monture est déterminé à 5,20mm (je donne un chiffre au hasard), on ne peut pas sortir sur une chaine des milliers de pièces qui auront toutes une cote précise, et la monture du boitier ne pourra pas être plus épaisse que la gorge. On va donc donner des normes de construction (h7 h8 h9 pour la gorge, H7 H8 H9 pour la monture, ou l'inverse je ne sais plus) qui correspondent à des tolérances d'usinage. On peut donc avoir des tolérances de 0/-0,12 pour la monture et 0/+0,12 pour la gorge de la monture (je donne toujours des chiffres au hasard pour l'exemple, je ne connais pas les normes utilisé dans ce domaine). Donc cela nous donne des dimensions de 5,20 à 5,32 pour la gorge de l'objectif et 5,08 à 5,20 pour l'épaisseur de la monture du boitier.
Si l'épaisseur de la monture de ton boitier est de 5,18 et que la gorge de l'objectif est de 5,22, le montage serra serré avec une différence de 0,04mm entre les deux. Si l'épaisseur de la monture de ton boitier est de 5,1 et que la gorge de l'objectif est de 5,30, le montage serra large avec une différence de 0,2mm entre les deux.
On peut aussi imaginer que Tamron se soit donné des normes de construction plus large que Pentax. De 0/+0,2 au lieu de 0/+0,12, dans ce cas on peut avoir plus de jeu avec des objectifs Tamron que Pentax. Je ne fais que des suppositions, rien de plus. Il m'arrive (et à d'autres aussi) d'avoir des problèmes de contact avec un Sigma, il faut démonter et remonter l'objectif pour que cela rentre en ordre. C'est vraiment des problèmes de jeu entre les deux montures objectif/boitier. Quelques millièmes de millimètre en plus ou en moins.
Pour ce qui est de ton objectif, ne t'inquiète pas. il a peut être plus de jeu que la normal mais ce n'est pas vraiment un problème.