A l'époque où j'avais uniquement un reflex aps-c Pentax, j'avais acheté un Zenitar 16mm fisheye.
Sur un tel capteur l'effet fisheye était très limité, j'ai revendu mon objectif après quelques mois pour acheter un 10-20mm.
Maintenant que j'ai un 24x36 numérique, j'ai parfois été limité car ma plus courte focale était un 20mm (l'excellent 20/2.8 A Pentax).
J'ai fini par me décider à racheter un Zenitar 16mm fisheye car je ne voulais pas d'un objectif trop cher (15-30mm par exemple).
Un 16mm fisheye permet de cadrer très très large (136.9° par 88.1° soit l'équivalent d'un 7mm en largeur et d'un 12mm en hauteur).
De plus les photos fisheye peuvent être redressées avec un logiciel adéquat.
Voici mon chat photographié avec le Zenitar 16mm fisheye, photo non retouchée:
Voici les paramètres du plugin (freeware) Lens Corrector pour Photoshop:
Voici le résultat final:
D'autres logiciels, comme ici Hugin, permettent de redresser une photo:
Voici le résultat final où on voit que Hugin cadre plus large que Lens Corrector:
Vous aurez noté qu'une photo fisheye, une fois redressée, n'est plus au format 3/2 mais plutôt au format 5/3 voire 11/5.
Cela laisse beaucoup de latitude pour recadrer.
Voici un petit conseil en passant: avec un fisheye il vaut mieux beaucoup fermer le diaphragme car ces objectifs ne sont pas à "champ plan", bien au contraire: la mise au point varie en fonction de l'éloignement d'un point par rapport au centre de l'image. Une grande profondeur de champ est donc souhaitable