Les logiciels qui créent des photos panoramiques en assemblant plusieurs photos (prises en orientation portrait, paysage voire les deux) donnent toujours de meilleurs résultats quand certaines conditions sont réunies:
- La vue de deux photos consécutives doit légèrement se chevaucher pour faciliter le raccord (on conseille généralement 25% de chevauchement) comme on le voit sur ce montage d'Arnaud Frich:
- Les photos doivent être prises avec le boîtier sur un trépied, la rotation doit se faire autour de la pupille d'entrée de l'objectif.
Pour les autres conseils, je vous recommande le site d'Arnaud Frich (qui utilise notamment un Pentax 645Z pour ses panoramiques):
https://www.guide-photo-panoramique.comLe point qui m'a toujours intéressé est la rotation autour de la pupille d'entrée de l'objectif, en pratique ce n'est pas facile.
On peut s'équiper d'une tête panoramique, presque toutes permettent justement la rotation autour de la pupille d'entrée mais il faut compter environ 300€ pour avoir un matériel correct.
Pourquoi est-il conseillé d'utiliser la pupille d'entrée comme axe de rotation? Pour que le premier plan et l'arrière-plan restent alignés. On y reviendra plus bas.
Sur cette vue de dessus on voit que la pupille d'entrée et le pas de vis 1/4" servant à fixer l'apn sur le trépied sont alignés par rapport à l'axe optique mais la rotation ne se fait évidemment pas autour de la pupille.
Si comme moi vous faites peu de panoramiques, vous n'aurez pas forcément envie d'investir beaucoup.
J'essaie donc, de temps en temps, de réutiliser du matériel que je possède déjà pour faire de la photo panoramique.
Le cas le plus simple est le panoramique en une seule passe (ou une seule bande) en cadrage paysage.
Pour celui-ci il suffit d'aligner (vu du dessus) la pupille d'entrée et l'axe de rotation de la tête.
Pour cela un rail macro comme celui-ci, disposant d'un réglage micrométrique sur les axes x et y, suffit:
Si vous souhaitez réaliser un panoramique avec des vues en mode portrait, ce qui est le cas le plus courant, ça se complique.
En effet, il faut pouvoir:
- régler la position du boîtier sur 2 axes alors qu'il est basculé de 90° (cas du panoramique en une seule passe (ou une seule bande)),
- faire la même chose et également pivoter sur l'axe de sa pupille d'entrée (cas du panoramique multipasses ou multibandes).
Dans le premier cas, il suffit d'ajouter au rail macro une équerre, voici un set de 2 équerres (8€, les deux équerres noires et 4 vis 1/4" - la barrette de gauche ne fait pas partie du set) possédant des filetages permettant le passage de vis 1/4" :
Voici l'ensemble rail macro+équerre+boîtier:
On voit qu'il est possible grâce au rail macro de placer la pupille d'entrée du boîtier à la verticale de l'axe de rotation de la tête, cependant si on fait pivoter le boîtier verticalement il ne tournera pas autour de la pupille sur cet axe, d'où un mauvais alignement premier-plan/arrière-plan.
Nous arrivons donc au deuxième cas, le plus complexe: il faut que la pupille d'entrée soit à la verticale de l'axe de rotation de la tête et que le boîtier puisse pivoter autour d'un axe passant par sa pupille d'entrée. Ce n'est pas simple à comprendre tant qu'on n'a pas vu de photo pratique.
Pour parvenir à mes fins, j'ai trouvé plus pratique de remplacer le rail macro par un plateau rapide dont je parle sur ce fil:
http://www.mmpentax.com/t7016-plateau-rapide#356365J'ai directement fixé l'équerre sur le plateau rapide:
Le boîtier n'est pas directement fixé sur l'équerre mais sur une barrette, elle-même fixée sur l'équerre:
Je peux utiliser le plateau long pour positionner la pupille d'entrée à la verticale de l'axe de rotation horizontal de la tête.
Pour prendre en photos plusieurs rangées verticales en pivotant sur la pupille d'entrée, ce n'est pas la tête qui va tourner mais le boîtier:
L'ensemble est suffisamment robuste pour supporter le poids d'un K-1 équipé d'un objectif
Astuce complémentaire: pour trouver la pupille d'entrée, on aligne un repère proche et un repère lointain, ils doivent rester dans l'alignement quand le boîtier fait une rotation horizontale comme sur cet exemple déjà présenté:
J'utilise comme repère proche une pince montée sur flexible et accrochée au trépied:
J'espère avoir été à peu près clair, sinon n'hésitez pas à poser des questions!