| Tutorial - Créer des gélatines de couleurs pour flash (pas cher) | |
|
Auteur | Message |
---|
Tizoo Membre MMP "Prestige"
Messages : 15625 Date d'inscription : 09/11/2010 Age : 36 Localisation : Toulouse
| Sujet: Tutorial - Créer des gélatines de couleurs pour flash (pas cher) Ven 25 Fév 2011 - 23:10 | |
| Encore un tuto à la " Do It Yourself" Cette fois, des gélatines de couleurs pour les flashs, on trouve des kits aux bonnes tailles, tout fait sur le net, mais facilement pour une dizaine de dollar. Là, c'est moins cher! - Vous piquez des intercalaires translucides à votre enfant dans son classeur et ça suffit (et vous n'oubliez pas de rajouter sur la liste de courses de madame "intercalaires classeur" pour ne pas que votre enfant se fasse enguirlander par son prof principal ) - Vous découpez des rectangles de 7cm par 13,5cm. Moi, j'en ai découpé 3 pour les jaunes, bleu et orange et 2 pour le rouge (qui était plus intense). - Ensuite, vous les superposez. Vous les maintenez avec des trombones par une extrémité, et à l'autre, vous mettez une ligne de colle rapide entre chaque épaisseur. - Vous attendez que ça sèche et vous faites l'inverse pour l'autre côté - Les dimensions données ci-dessus devraient fonctionner pour tous vos flashs: moi je me suis basé sur mon plus gros, le Cactus KF36 et étant donné que, qui peut le plus peut le moins, ça ira sur mes 2 autres (Metz 48 et Yongnuo 460) - Puis, vous y accrochez des petits morceaux de velcro. Il n'est pas nécessaire qu'ils soient énorme, bien au contraire: plus petits ils seront, moins ils accrocheront, donc moins de danger de tout déchirer en démontant le matériel et étant donné que c'est léger, un tout petit morceau de velcro suffira amplement Ci-dessous quelques photos: Les gélatines de couleur (3 épaisseurs pour orange, jaune et bleu et 2 épaisseurs pour rouge) avec leurs petites bandes de velcro bon ok c'est dégueulasse au niveau du velcro car on voit la colle par transparence, mais franchement, on s'en fout royal Placement du velcro sur les flash Et en situation OK, ça fait un peu imposant pour les deux de droite, mais peu importe, ça fait que je n'ai qu'un jeu, une seule dimension pour mes 3 flashs Pas cher |
|
| |
Biboof Membre MMP "Prestige"
Messages : 15159 Date d'inscription : 14/11/2010 Age : 43 Localisation : Nantes
| |
| |
Messages : 15625 Date d'inscription : 09/11/2010 Age : 36 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Tutorial - Créer des gélatines de couleurs pour flash (pas cher) Ven 25 Fév 2011 - 23:22 | |
| ça sera pour le studio, soit pour donner des teintes chaudes/froides, soit pour agrémenter ton fond d'une dominante de couleur je ne l'utiliserai jamais quand j'aurai mon flash en TTL sur le sabot du boitier |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Tutorial - Créer des gélatines de couleurs pour flash (pas cher) Ven 25 Fév 2011 - 23:33 | |
| - Biboof a écrit:
- Mais tu t'embêtes pas avec tout ça alors que des logiciels le font en retouche ?
non, pas pour quelque-chose de localisé pour une ambiance générale oui, mais en localisé, c'est le bordel et me dire que j'ai obtenu la bonne ambiance en utilisant le bon filtre et gérant bien mon flash me plait plus |
|
| |
| |
| |
lakidulte Membre MMP "Prestige"
| Sujet: Re: Tutorial - Créer des gélatines de couleurs pour flash (pas cher) Sam 26 Fév 2011 - 10:52 | |
| Sympa ce deuxième cours d'Art P. J'ai hâte de pouvoir bidouiller pour m'amuser avec. (par contre, je suis contre le préjugé "la liste de courses de madame" : toute une éducation à refaire!) |
|
| |
| |
| |
Pixel Administrateur(rice)
Messages : 56452 Date d'inscription : 07/04/2009 Localisation : Québec
| Sujet: Re: Tutorial - Créer des gélatines de couleurs pour flash (pas cher) Sam 26 Fév 2011 - 11:46 | |
| Encore une fois excellent Teddy et pour le reste, tu les laisses parler _________________ «Une photo vaut mille mots..... » |
|
| |
| Sujet: Re: Tutorial - Créer des gélatines de couleurs pour flash (pas cher) Sam 26 Fév 2011 - 11:52 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Tutorial - Créer des gélatines de couleurs pour flash (pas cher) Mar 17 Mai 2011 - 12:08 | |
| |
|
| |
Skripink Membre MMP "Prestige"
Messages : 12328 Date d'inscription : 24/10/2010 Age : 52 Localisation : Sologne
| Sujet: Re: Tutorial - Créer des gélatines de couleurs pour flash (pas cher) Mar 17 Mai 2011 - 12:13 | |
| Sinon j'ai acheté les miennes ICIEnviron 15 euros pour 60 gels et les attaches velcro |
|
| |
| Sujet: Re: Tutorial - Créer des gélatines de couleurs pour flash (pas cher) Mar 17 Mai 2011 - 12:20 | |
| 15€ pas cher pour 60 unités...
t'as toutes les couleurs possibles et imaginables ? les mêmes couleurs mais avec intensité différentes ?
pour 15€, FDP in ? |
|
| |
tryphon4 Administrateur(rice)
Messages : 48082 Date d'inscription : 16/11/2010 Age : 53 Localisation : France, Drôme
| |
| |
| Sujet: Re: Tutorial - Créer des gélatines de couleurs pour flash (pas cher) Mar 17 Mai 2011 - 12:48 | |
| Même question:
FDP in ?
Velcro inclus comme sur celles de Skripink ou pas ? |
|
| |
Messages : 48082 Date d'inscription : 16/11/2010 Age : 53 Localisation : France, Drôme
| Sujet: Re: Tutorial - Créer des gélatines de couleurs pour flash (pas cher) Mar 17 Mai 2011 - 13:30 | |
| Il faut ajouter £1.6 pour 100 pastilles de velcro de 13mm de diamètre, et £1.49 de frais de port. 8.80+1.6+1.49 = £11.89 soit environ 13.6€ Ce site vend également des sangles à boules, un accessoire très pratique. |
|
| |
| |
| |
Messages : 12328 Date d'inscription : 24/10/2010 Age : 52 Localisation : Sologne
| Sujet: Re: Tutorial - Créer des gélatines de couleurs pour flash (pas cher) Mar 17 Mai 2011 - 15:22 | |
| Moi j'ai reçu les 60 gelatines, des velcros, FDP in, et un bout de papier metal noir en echantillon. toutes les couleurs qui sont dans les pack, ces CTO, des 1/2 CTO, etc...... |
|
| |
| Sujet: Re: Tutorial - Créer des gélatines de couleurs pour flash (pas cher) Mar 17 Mai 2011 - 15:56 | |
| 15€ pour 60 gélatines + velcro + FDPin, c'est tout bon ça vais sûrement me laisser tenté tiens par contre, à quoi sert le papier métal noir ? et c'est quoi CTO ? |
|
| |
| Sujet: Re: Tutorial - Créer des gélatines de couleurs pour flash (pas cher) Mar 17 Mai 2011 - 16:04 | |
| CTO = color temperature orange, gélatine orangée CTB = color temperature blue, gélatine bleutée
Il y a également les "plus green", gélatine verte.
Suivant l'intensité de la couleur, il y a les 1/4 CTO, les 1/2 CTO, les CTO. Idem pour les CTB et les green.
Ces 3 types de gélatines servent à faire produire au flash une lumière se rapprochant d'un éclairage tungstène, sodium ou néon. On procède par comparaison en shootant une feuille de papier blanc ou une charte en éclairage ambiant (tungstène par exemple) puis en shootant la même feuille au flash avec des gélatines CTO superposées jusqu'à obtenir le même rendu de couleur. Le but étant d'avoir au final une même température de couleur issue du flash et issue de l'éclairage ambiant. Ce sont donc des gélatines de correction de T° de couleur. |
|
| |
| Sujet: Re: Tutorial - Créer des gélatines de couleurs pour flash (pas cher) Mar 17 Mai 2011 - 16:31 | |
| OK merci de l'info |
|
| |
| Sujet: Re: Tutorial - Créer des gélatines de couleurs pour flash (pas cher) Mar 17 Mai 2011 - 17:05 | |
| - Tizoo a écrit:
par contre, à quoi sert le papier métal noir ?
tu peux en faire ce que tu veux, un reflecteur, un snoot en le roulant, tu peux recrées des ombres, tu peux casser la lumiere et ne pas eclairer une partie, t'en servir comme un guide pour la lumiere.......ils m'ont envoyé une feuille en échantillon de de mémoire, je l'ai roulée pour en faire un snoot... C'est pratique parce que c'est malléable mais une fois que tu l'as trop triturée, la feuille devient inutilisable.... De mémoire, c'est ce produit là Ici |
|
| |
| Sujet: Re: Tutorial - Créer des gélatines de couleurs pour flash (pas cher) Mar 17 Mai 2011 - 18:06 | |
| ok d'accord je vois merci |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tutorial - Créer des gélatines de couleurs pour flash (pas cher) | |
| |
|
| |
| Tutorial - Créer des gélatines de couleurs pour flash (pas cher) | |
|