Tout d'abord je t'invite à lire ceci:
http://www.mmpentax.com/t7727-dpi-lpi-ppi#380689Les dpi ne veulent rien dire quand tu vois la photo sur ton ordinateur, ce qui importe est la dimension L*l en pixel.
Je m'explique: une photo prise par un K-3 mesure environ 6000*4000 pixel soit 24MP.
Les dpi sont des points par pouce, ça s'applique à des points imprimés (tirage).
En bref: tu n'as pas besoin de te préoccuper des dpi tant que tu n'imprimes pas.
Si tu veux imprimer ta photo de 24MP, tu auras le choix entre la redimensionner ou non avant impression.
Supposons que tu veuilles imprimer en format A4.
Tu sais qu'il suffit de 254 lpi pour obtenir de la qualité photo, donc il suffit de 6MP (3000x2000 pixel) pour imprimer en A4, 12MP pour imprimer en A3, 24MP pour imprimer en A2 (je pars de l'hypothèse que tu regarderas ta photo à 50cm de distance).
Si tu ne redimensionnes pas ta photo, elle sera trop grande mais ce n'est pas grave, c'est le contraire que serait gênant.
Alors à quoi servent les dpi?
Quand tu redimensionnes, tu peux le faire en pourcentage (ex: redimensionner à 50%), en pixels (ex: redimensionner en 3000x2000) ou en dpi (ex: passer de 72 à 300 dpi).
Dans tous les cas, on redimensionne en réalité en pixels.