Nous n'avions pas encore de fil consacré aux têtes panoramique, c'est désormais chose faite.
Je n'entrerai pas dans le détail des différentes têtes panoramiques, pour cela je vous invite à visiter
l'excellent site d'Arnaud Frich.
Pour résumer, il existe trois types de têtes panoramiques: les têtes cylindriques, les têtes sphériques et les têtes motorisées.
Les têtes cylindriques ne permettent de réaliser que des panoramas sur une rangée, car même si on peut incliner l'appareil photo le pivot ne correspond pas à la pupille d'entrée (Arnaud Frich parle de point nodal, en réalité il faut bien parler de pupille d'entrée).
Les têtes sphériques permettent d'incliner le boîtier dans tous les axes de la pupille d'entrée et donc de réaliser des panoramas multirangées.
Les têtes motorisées sont têtes panoramiques sphériques dont la rotation et l'inclinaison sont motorisées, ce qui permet réaliser automatiquement des panoramas gigapixels (on utilise une longue focale, il faut alors prendre des centaines voire des milliers de photos pour obtenir un panorama de 360°x180°).
J'ai parlé de pupille d'entrée, qu'est-ce que c'est?
Là encore,
le site d'Arnaud Frich vous l'expliquera en détail. En bref, c'est le pivot idéal utilisé en photo panoramique si on veut que les plans soient alignés entre plusieurs photos, du premier plan à l'arrière-plan.
Sur mon schéma on voit la pupille d'entrée vue du dessus (coordonnées x et y) mais ce point imaginaire existe en 3D, sa coordonnée z correspond à la moitié de la hauteur de l'objectif:
Les têtes panoramiques sont donc des têtes spécialisées dont la fonction est de faire tourner l'apn sur la pupille d'entrée de son objectif, en 2D (têtes cylindriques) ou en 3D (têtes sphériques et têtes motorisées).
Un panorama complet correspond à 360°x180° ; en effet, cela correspond à une rotation horizontale de 360° (un tour complet) et à une rotation verticale de 180° (du nadir au zénith ou inversement).
Le zénith est le point de la voûte céleste situé à la verticale de l'apn, le nadir est le point du sol situé à la verticale de l'apn.