Ayant travaillé dans un laboratoire de chimie, j'ai longtemps utilisé des dessicants à base de gel de silice (silicagel). Il s'agit d'un solide transparent ou blanc qui ressemble à du verre pilé.
Pendant longtemps les fabricants ont ajouté à cette silice un produit à base de sels de cobalt qui servait d'indicateur: quand le silicagel était bleu, il était fonctionnel et quand il virait au rose il était saturé d'humidité.
Pour régénérer du silicagel il suffit de le chauffer à 100-120°c jusqu'à ce qu'il ne contienne plus d'humidité (dans le cas de silicagel coloré, il redevient bleu).
On peut régénérer un dessicant autant de fois que l'on veut.
Les sels de cobalt sont désormais interdits car classé CMR, on utilise aujourd'hui des produits différents pour servir de témoin coloré d'humidité.
Souvent il s'agit d'un produit qui passe de l'orange à l'incolore quand il est saturé.
Depuis que j'ai découvert l'existence du fungus, j'utilise systématiquement du dessicant.
Mes objectifs sont dans des boîtes étanches en plastique transparent (je les expose à la lumière le plus possible vu que le fungus aime l'obscurité), la boîte contient également un dessicant et un hygromètre. Dès que l'hygromètre indique une humidité relative de 50% ou plus, je régénère le dessicant.
Jusqu'à présent j'utilisais comme dessicant des billes de silice enfermées dans des bouteillons en PELD (polyéthylène basse densité) dont le couvercle est percé de micro-trous.
Ce produit est économique mais pour le régénérer je dois vider les bouteillons dans un récipient qui supporte la chaleur du four. La régénération est un peu longue (parfois jusqu'à 15mn au four à micro-ondes) et ensuite je dois laisser le silicagel refroidir pour ne pas déformer mes bouteillons qui ne supportent pas une température supérieure à 80°c (et en refroidissant il commence à se recharger en humidité).
J'ai récemment découvert un produit très intéressant qui est notamment utilisé dans l'agro-alimentaire: les sachets d'argile
propasec.
Ils ont l'avantage de se régénérer très rapidement au four à micro-ondes, ensuite je place le sachet au congélateur 10mn pour qu'il refroidisse avant de le replacer dans la boîte de stockage des objectifs.
Seul inconvénient: ces sachets sont tellement efficaces que la teneur en humidité dans la boîte peut descendre jusqu'à presque 0% ce qui peut éventuellement provoquer un dessèchement de la graisse des objectifs et occasionner des difficultés pour tourner les pièces mobiles (mise au point, zoom).
Donc dans ma boîte de stockage j'ai un sachet propasec
, un bouteillon de silicagel et un hygromètre, je surveille le taux d'humidité environ 1 heure avoir placé le sachet: s'il est descendu sous les 10% je retire le sachet que je stocke dans une autre boîte étanche plus petite, le silicagel suffit alors à maintenir une hygrométrie correcte car il a été partiellement régénéré par le sachet.
Tout ceci nécessite de surveiller l'hygrométrie des boîtes de stockage environ 1 fois par semaine, ce n'est pas cher payé pour garder des objectifs en bon état.
Edit: mise à jour du post avec transfert de l'hébergement de photobucket à casimages (car photobucket = photoracket)