Après avoir vu des photos prises au 105mm F/1.4 Sigma (l'objectif qui pèse 1,6 kg et utilise des filtres de 100mm de diamètre!), je me suis de nouveau intéressé aux cailloux très lumineux.
Le Mitakon 85mm F/1.2 est probablement le téléobjectif le plus lumineux actuellement commercialisé en monture Pentax. Cet objectif a fait l'objet de nombreuses discussions, les uns l'encensant, les autres l'enterrant.
Il semblerait que le qualité de certains exemplaires laisse à désirer.
Cet objectif est également décrié pour sa tendance à l'aberration chromatique, à la frange pourpre, son vignettage et sa faible résistance au flare. Ces points ne me gênent pas, c'est le cas de beaucoup d'objectifs.
Un point plus gênant est l'absence de crans sur la bague de diaphragme : on peut facilement changer l'ouverture par inadvertance lorsqu'on modifie la mise au point. Son autre gros inconvénient est la visée à ouverture réelle: on ne peut pas viser à pleine ouverture (sauf à F/1.2, évidemment).
Je possède déjà un 77mm F/1.8 Limited mais le Mitakon est plus lumineux d'1 EV. J'ai donc fini par craquer, mon anniversaire et Noël approchant (promis, c'est le dernier objectif que j'achète).
J'ai fait un petit test rapide de l'objectif pour me rassurer sur ses capacités à pleine ouverture. J'ai photographié le même sujet, à grandissement sensiblement identique et à pleine ouverture avec le 85mm F/1.2, le 77mm F/1.8 et le 50mm F/1.4. Les photos sont brutes de RAW, ce qui explique les couleurs ternes.
85mm F/1.2
77mm F/1.8
50mm F/1.4
Le 85mm donne l'effet 3D que je cherchais donc le contrat est rempli