Je viens de recevoir cet objectif en monture K.
Ce genre d'objectif ultra-lumineux est principalement intéressant à pleine ouverture, il est moitié plus lumineux (1/2 EV) que le Pentax FA 50mm F/1.4 par exemple.
Il est particulièrement réputé pour son bokeh, son piqué et son rendu qui seraient meilleurs que ceux des Voightlander 58mm f/1.4, Zeiss ZK 50mm f/1.4, Pentax 50mm f/1.7, Ricoh XR Rikenon 50/2.0, 50/1.7, 50/1.4, Nikon 50/1.8D, 50/1.4D & 55/1.2 AI...
Au départ, je m'intéressais plus au modèle Porst. Après consultation de plusieurs forums, il s'avère que le 55mm Porst n'est pas du tout semblable au 55mm Revuenon. Le Porst comporte une commande de diaphragme qui descend à F/22 alors que le Revuenon s'arrête à F/16. Les échelles de distances sont différentes ainsi que la distance minimale de mise au point. Le diaphragme du Porst comporte 8 lames contre 9 pour le Revuenon. Enfin, d'après ceux qui ont eu les deux entre les mains, la forme de l'élément arrière est très différente. J'ai choisi le Revuenon car son piqué est réputé le meilleur des 55mm F/1.2.
Le Revuenon serait en réalité un Tomioka alors que le Porst serait un Cosina (donc identique au Cosinon MC 55mm F1.2 qui lui ressemble comme un jumeau). Ceci dit, le Revuenon a apparemment été vendu sous d'autres marques: Yashica/Tomioka, Rikenon, et même Cosina. Pour ce dernier, le doute persiste.
Pour en revenir au Revuenon MC 55mm F/1.2, j'ai acheté cet objectif pour l'utiliser principalement à pleine ouverture. Je garde mon Pentax FA 50mm F/1.4 pour des photos à plus grande profondeur de champ. J'ai voulu comparer les deux objectifs à pleine ouverture vu que j'avais lu que le Revuenon à F/1.2 a un meilleur piqué que le Porst qui est lui-même meilleur que le Pentax à F/1.4. A partir de F/5.6 ou F/8, il perdrait son avantage.
J'ai photographié le même sujet au même grandissement avec les deux objectifs.
Voici la scène redimensionnée:
1.
2.
Voici un extrait à 100% de la zone la plus nette:
1.
2.
Qui est le 1, qui est le 2?
La photo 1 est prise avec le Pentax FA 50/1.4, la 2 avec le Revuenon 55/1.2.
A vue d’œil, le piqué de la photo 2 est effectivement meilleur que celui de la 1.
Le Revuenon à F/1.2 a donc a priori un meilleur piqué que le Pentax à F/1.4. Il faudrait faire un test plus quantitatif mais je ne suis pas équipé pour réaliser des mesures plus précises.
Cet objectif est donc intéressant, son rendu des couleurs est légèrement moins chaud que celui du Pentax. Il présente plus de vignettage à F/1.2 que le Pentax à F/1.4, ce qui n'est pas surprenant. Le seul vrai défaut de cet objectif est, sur certains modèles, le vieillissement du baume du Canada qui sert à coller certaines lentilles, occasionnant des voiles plus ou moins visibles. Ce n'est pas le cas sur le mien, pourvu que ça dure!
Voici une comparaison du vignettage: à gauche, le Pentax, à droite le Revuenon.