Que ce soit lors de la prise de vue ou du post traitement, il est important de bien comprendre l'histogramme.
La définition de Wikipédia :
L’histogramme est un outil « visuel » qui permet de détecter certaines anomalies ou de faire un diagnostic avant d’engager une démarche d’amélioration. Utilisé
dans ce cadre, l’histogramme est un outil « qualitatif ». Pour pouvoir bien mener l’étude de la dispersion d’un paramètre à l’aide d’un ou de plusieurs histogrammes,
il faut avoir une bonne connaissance du paramètre étudié…L'histogramme est un graphique représentant la répartition des pixels, en fonction de leur luminosité. Il fournit des informations plus précises que celles d'un écran qui n'est pas forcément bien étalonné et sur lequel il est difficile de différencier un gris très foncé d'un noir, ou un gris très claire d'un blanc.
A gauche les tons foncés, à droite les tons clairs, de bas en haut, la quantité de pixels (de 0 à 255) pour chaque valeurs de luminosité.
Pour afficher l'histogramme sur votre reflex numérique pentax, en mode lecture, appuyez plusieurs fois sur "info" jusqu’à ce qu'il apparaisse.
J'ai choisis de vous afficher des captures d'écrans de camera raw afin d'avoir l'image et l'histogramme sur la même page, mais le principe est le même lors de la prise de vue et la visualisation de l'histogramme sur l'écran du boitier.
Ici sur une photo sous exposée, on voit sur l'histogramme qu'il y a une plus grande quantité de pixel dans les ton sombre, à gauche.
La courbe touche même le coté gauche ce qui indique que certaint pixels sont noirs, et donc irrécupérable (ils apparaissent en bleu sur l'image), à surveiller lors de la prise de vue.
Sur une photo sur exposée, à l'inverse, il y a une plus grande quantité de pixels dans les tons clairs à droite
La courbe touche le coté droit, certains Pixel sont blancs donc cramé (ils apparaissent en rouge sur l'image)
Enfin, sur une photo exposé normalement, les pixels sont répartis de gauche à droite, sans touché les limites
(j'ai un peu triché sur cette prise pour récupérer les tons clairs qui étaient trop exposés et éclairer les tons foncés qui ne l'étaient pas assez)
Une bonne lecture de l'histogramme lors de la prise de vue vous permettra de vérifier que vous avez choisi la bonne exposition.