Déjà niveau encombrement, le Pentax-qui est pancake- gagne haut la main, le Sigma étant
très imposant (j'ai un Sigma 24mm f1.8, il est très encombrant mais le 20mm f1.8 est plus long, plus large, plus lourd encore).
Le Sigma permet un rapport de 1:4 contre 1:6 environ pour le Pentax, mais leur distance de mise au point mini est la même: 20cm.
Le Sigma possède un diaphragme à 9 lames contre 7 pour le Pentax, donc théoriquement le bokeh du premier doit être plus agréable.
Le Pentax déforme un peu plus que le Sigma mais ce n'est pas flagrant.
Je dois préciser que pour le Sigma je n'ai pas de données sur monture Pentax, les données sont pour une monture Canon aps-c donc à prendre avec des pincettes.
Le Sigma vignette plus à pleine ouverture, est moyen à pleine ouverture alors que le Pentax est excellent (au centre de l'image) de f/3.2 à f/8.
Le Pentax est très bon pour les aberrations chromatiques, contrairement au Sigma.
Tu peux lire le test photozone du Pentax
ici (testé sur un K10D) et le test du Sigma
là (testé sur un Canon 350D). Chaque test fait 3 pages, les résultats les plus intéressants sont sur la deuxième page.
Vu que j'ai cité
photozone, je me permets de leur emprunter les photos des objectifs:
En conclusion, le Pentax me semble bien préférable à part si tu as besoin d'un 20mm très lumineux (mais mou à pleine ouverture).