Ce fil est consacré à la famille des 90mm macro de Tamron qui ouvrent à f/2.8.
A ce jour, il existe 4 membres dans cette famille, tous avec la même formule optique de 10 éléments en 9 groupes et un diaphragme à 9 lames circulaires. L'ouverture va de f/2.8 à f/32, le rapport 1:1 est obtenu à une distance de mise au point de 29cm. La lentille frontale est plutôt loin du bout de l'objectif (voir photo ci-dessous), d'où une distance de travail d'environ 9,5cm ce qui est peu mais dispense de l'utilisation du pare-soleil fourni.
Le filetage porte-filtre est au diamètre de 55mm.
- Le premier de ces objectifs est le modèle 72B, commercialisé en 1996.
Il est en monture adaptall-2, donc n'est pas autofocus mais peut être utilisé sur un reflex de plusieurs marques, il suffit de posséder la bague adaptall-2 adéquate.
- Le modèle 72E a également été commercialisé en 1996, il est autofocus.
(image Tamron)
- Le modèle 172E semble être identique au 72E mis à part un design légèrement modifié, il fut commercialisé en 1999.
(image Tamron)
- Le modèle 272E date de 2004, là encore le design a évolué. Un traitement antireflet destiné aux capteurs numériques a également été appliqué à la lentille arrière, d'où l'appellation Di. Les objectifs Di peuvent être utilisés aussi bien sur les reflex argentiques que numériques.
Les modèles 72E, 172E et 272E possèdent tous (sauf erreur de ma part) un limiteur de mise au point qui fonctionne de la façon suivante:
En position
full, l'AF essaiera de faire la mise au point sur toute la plage de distance ; en position
limit, l'AF essaiera de faire la mise au point soit de 1:3 à 1:1, soit de l'infini à 1:3 (suivant la distance de mise au point réglée quand on bascule le bouton sur
limit).
Ici on voit la distance de travail à 1:1 (la mise au point est faite sur le phare avant du scooter:
Précision importante concernant les modèles AF (donc tous sauf le 72B):
Ils possèdent une bague qui permet de commuter entre MF et AF, on peut donc être tenté, pour passer en MF par exemple, de basculer la bague sur M ainsi que le bouton AF/MF du boîtier.
Or c'est inutile, j'ai pu constater que
l'AF fonctionne très bien quand la bague reste en position M, donc pour commuter entre AF et MF il suffit de tourner le bouton du boîtier, comme avec les objectifs dépourvus de bague!
Cette astuce est d'ailleurs également valable pour certains objectifs Sigma comme le 24mm f1.8
Cela fait maintenant un peu plus d'une semaine que j'ai reçu mon modèle 272E, pour l'instant je n'ai remarqué aucune différence de qualité photo entre celui-ci et le modèle 72B que je possède également.