J'ai depuis quelques jours un accessoire bien sympa pour la macro.
Il s'agit d'une bague-allonge hélicoïdale, c'est à dire une bague-allonge dont on fait varier la longueur exactement comme une bague de mise au point.
Malheureusement je n'en ai pas trouvé en monture Pentax, par contre en M42 c'est assez courant sur €bay.
Il en existe de 4 longueurs, avec des variantes:
- De 12 à 17mm soit une variation de 5mm
- De 16 à 30mm soit une variation de 14mm
- De 25 à 50mm soit une variation de 25mm
- De 35 à 90mm soit une variation de 55mm
J'ai choisi le dernière de la liste, je l'ai payée un peu moins de 40€ port compris, la mienne vient de Grande Bretagne.
Le matériau utilisé est l'aluminium, pourtant la bague a l'air plutôt solide et de très bonne qualité.
Je crois qu'il en existe en d'autres matériaux plus costauds (acier, bronze notamment) mais celles-ci sont bien plus chères.
Voici l'hélicoïde à son minimum et à son maximum, avec une bague M42-PK:
Quand on fait la mise au point, l'objectif ne tourne pas, c'est un plus dans bien des cas (filtre polarisant, accessibilité de la bague de diaphragme).
Sur cette photo on voit la bague M42-PK en position:
Ici on voit à l'intérieur deux "baffles" qui arrêtent les rayons lumineux parasites:
A qui peut être utile un tel accessoire?- A tous ceux qui veulent faire de la macro avec un objectif M42 et des bagues-allonge
- A tous les possesseurs d'un objectif d'agrandisseur, en monture M39 notamment.
- A tous ceux qui sont bricoleurs et veulent faire de la macro avec un objectif monture K et des bagues-allonge (nécessite le remplacement de la monture femelle M42 par une monture PK femelle)
Pourquoi ai-je acheté cet accessoire?Pour faire des photos avec un objectif d'agrandisseur sans devoir utiliser le
Zörk MFS.
Il est facile de monter un objectif en monture M39 sur cet accessoire, avec une bague M39-M42 comme celle-ci:
Voici l'hélicoïde avec un APO Rodagon 90mm monté dessus:
On voit que l'objectif est parfaitement adapté et arrive pile contre l'épaulement grâce à la bague qui est sans collerette.
Voici l'objectif de 90mm monté sur un reflex à la mise au point maxi (un peu plus loin que l'infini) et à la mise au point mini (rapport d'environ 1/2):
Bien évidemment, on peut ajouter des bagues-allonge classiques pour augmenter le rapport macro.
Avec un objectif d'agrandisseur de focale plus faible (70mm, 50mm notamment) on perd la mise au point à l'infini (dans le cas de l'utilisation du même hélicoïde de 35 à 90mm) mais on obtient un rapport macro bien plus important.