- Pixel a écrit:
- et le Thorium lui dans les lentilles Takumar
des années 60/70 a-t-'il un effet quelconque ?
Au départ je pensais que c'est le thorium qui donnait cette coloration jaune, en fait c'est le lanthane.
Le thorium ne semble pas avoir d'effet direct à part bien sûr sa radioactivité mais il s'agit d'un émetteur alpha ; les particules alpha sont des noyaux d'hélium, leur parcours dans l'air est très court et elles ne présentent pas de danger sauf en cas d'ingestion. Il suffit donc de ne pas lécher les lentilles
Le descendant du thorium 232 est le radium 228, il est émetteur bêta mais pas vraiment plus dangereux que le thorium.
- jacquo a écrit:
oui j'avais vu qu'il fallait le mettre en plein soleil quelques heures , combien de temps exactement ?
Je n'en sais rien, ne possédant pas d'objectif jauni. Il suffit de faire l'expérience de l'exposer plusieurs heures au soleil en prenant une photo toutes les heures avec histoire de voir les différences de rendu.
- cricri38 a écrit:
- En post traitement quel est la marche a suivre avec photoshop?
Merci de votre réponse
Tu as plein de façons de le faire, le plus simple est peut-être de corriger la balance des blancs dans camera raw.
Personnellement, je travaillerais à l'envers: plutôt que d'enlever le jaune, j'accentuerais sa couleur complémentaire, qui est le bleu.
Avec la commande "image - réglages - balance des couleurs" tu commences par augmenter le bleu, par exemple +40, puis tu compenses en diminuant le rouge et le vert (-20 pour chacun). Tu peux appliquer des valeurs différentes aux tons foncés, moyens et clairs.
Tu peux faire à peu près pareil avec la commande "image - réglages - courbes" ou avec "image - réglages - teinte/saturation"