Pour qui n'a jamais pratiqué le moyen format et d'autant plus pour qui n'a pas pratiqué l'argentique du temps ou le numérique n'existait pas, il est difficile d'imaginer que Pentax avait une bien meilleure image auprès des photographes professionnels que les marques les plus connues du grand public que sont canon, Nikon, ... (ceux de quartier, de mariage, portrait et autre photographes d'art, pas les photoreporter qui sont un autre métier).
Le moyen format et le grand format sont deux univers très différents du 24*36, que ce soit dans la prise de vue et dans le résultat (flous, résolutions, ...)
Autrefois il n'y avait pas d'autre moyen que d'augmenter la surface du film pour augmenter la résolution et partant de là augmenter le nombre de nuances, la qualité de transition des flous, etc... cela s'est traduit par de nombreux formats: du moyen 6x4.5 6x6, 6x7, 6x8 , 6x9 et du rgand 6x9, 4x5", 8x10", 13x18" , 20x25" ("=pouces..)
Et c'est là que Pentax a eu le flair en sortant son P6x7 et tout un système d'optique allant du fish eye aux très longs télé, le tout pour des prix nettement inférieurs à ce que faisait la concurrence suédoise (Hasselblad) ou nationale (mamyia - japon).
Cet appareil est directement concurrent des deux marques précités.
Si on parle beaucoup actuellement du 645D (et c'est normal) et donc des 645 (645/645N/645Nii, qui sont également très bon et dont j'ouvrirai un autre fil), le vrai chef d'oeuvre de Pentax et ce qui lui a assuré sa renommé chez les pros c'est le P6x7 et ses descendants.
Voici quelques liens pour en connaitre un peu plus et voir des images faites avec.
J'espère que cela vous donnera l'envie d'en essayer un ou d'en faire revivre un et de partager vos photos faites avec! C'est système très abordable (compter moins de 300 euros pour un boitier complet avec le 105/2.4 qui est exceptionnel de qualité).
Blog DenisPhotoethnographyP67 sur Luminous landscapeP67 sur Dante Stellaqualité des objectifsP67 sur galerie photocomparaison Blad / P67MF Passion