Comme je reviens d'une réunion de mon club photo et que nous avons parlé de l'analyse de l'image, je leur ai soumis un extrait de mes cours de l'histoire de l'art. Je vous en fais profiter
Faut juste reprendre tous les items et les formuler à la forme affrmative ou négative : "Je vois une photo en plan d'ensemble dont l'ange de vue est frontal, avec une lumière zénithale, etc ...."
COMMENT ANALYSER UNE IMAGE I - ANALYSE DENOTATIVE :
C’est la description objective de l’image telle qu’on la voit
II - ANALYSE CONNOTATIVE :
C’est l’interprétation de l’image (= son ressenti face à l’image) avec les signes :
. iconiques
. iconographiques
. iconologiques
I - A / Analyse de la prise de vue :Analyser la distance :
. très gros plan
. plan serré
. plan américain
. plan moyen
. plan d’ensemble
. plan panoramique
L’angle de point de vue :
. frontal
. plongée
. contre plongée
Le cadrage :
. horizontal
. vertical
. oblique (de biais, de profil)
La lumière :
. dure ?
. douce ?
. zénithale ? (du ciel)
. oblique ?
. rasante ?
. contre jour ?
. quelle intensité ?
. d’où vient-elle cette lumière ? (soleil ? flash ?)
I - B / Procédés et choix techniques :Le choix du support :
. noir et blanc ?
. couleur ?
. sépia ?
. carrée ? rectangulaire ? (format)
. contrastée ou pas ?
. couleurs chaudes ? ou froides ?
La focale (quel objectif a été utilisé) :
. normale ?
. au téléobjectif ?
. au grand angle ?
L’éclairage :
. naturel ?
. de studio ?
. utilisation d’un flash ou non ?
. utilisation de filtres colorés ou non ?
La netteté (ou profondeur de champ) :
. maximale ?
. flou (voulu ou pas) ?
. filé fantôme ? (trainée)
I - C / Analyse de la composition (c'est-à-dire comprendre l’image) :Repérer les grandes lignes :
. relever les grandes formes géométriques
. au besoin faire un rapide shéma
Chercher les lignes :
. horizontales
. verticales
. obliques
. ces lignes sont-elles éparpillées ou rassemblées ?
. ces lignes se répètent-elles ?
. y a-t-il un point de fuite ? le repérer.
II - ANALYSE CONNOTATIVE :Dire ce que l’on ressent face à une image (oppression ? liberté ? …)
Grâce aux expressions courantes :
Signes iconiques :
. on voit et on décrit l’objet.
Exemple : une porte ouverte.
Signes iconographiques :
. on devine l’action que suggère la photo.
Exemple : la porte est ouverte : on peut entrer.
Signes iconologiques :
. quelle notion se dégage ?
Exemple : la porte = liberté.