Bonjour,
Suite à mon voyage en Afrique du Sud cet été, je vous propose une visite guidée de Robben Island, avec des images moins réjouissantes qu'à l'accoutumée.
Robben Island est un symbole de l'histoire compliquée du pays, puisqu'il s'agit d'un lieu ayant servi de site militaire et surtout de prison, et qui a vu emprisonnées des centaines de personnes pour le seul motif de leur couleur de peau.
Le plus impressionnant est le fait que le site n'a fermé qu'en 1991. il s'agit donc d'histoire récente, et la tension est intense au cours de la visite puisque ce sont d'anciens pensionnaires de cette prison qui guident aujourd'hui les touristes et parlent en connaissance de cause des conditions de vie sur place.
Place aux images.
j'ai opté pour un traitement N&B de la prison, mais si ça intéresse certaines personnes des versions couleurs sont disponibles.
1 - Robben Island est située au large de Cape Town. On voit ici la Table Mountain, qui domine Cape Town, depuis l'ile.
2 - L'ile héberge diverses infrastructures, mulitaires, mais également civiles puisque les gardiens résidaient sur l'ile avec un village complet (école, église, ...)
3 - Ce canon a été construit au cours de la seconde guerre mondiale, mais n'a jamais servi, la guerre ne s'étant pas étendue jusque là.
4 - Cloture du bâtiment principal.
5 - Dans cette cours, les prisonniers passaient leurs journées à casser des cailloux, inutilement. il y a d'autres lieux de travaux forcés dans l'ile, notemment une carrière ou les prisonniers devaient déplacer des tas de cailloux d'un point A à un point B, et dans le sens inverse le jour suivant...
Les condition de travail étaient bien sur épouvantables, la plupart des prisonniers se brulant les yeux sous le soleil brulant. Nelson Mandela lui-même a subi des sequelles visuelle irréversible entre ces murs.
67 - Porte d'accès à un dortoire commun. derrière cette porte, c'est jusqu'à 80 personnes qui partagaient la même pièce, avec en tout 2 WC et une douche, sans aucune intimité.
8 - Les derniers temps, des lits ont été ajoutés.
9 - Avant celà, les prisoniers ne disposaient que de paillasse.
10 - les prisonniers les plus influant disposaient d'un quartier d'isolement pour éviter toute communication, avec des cellules individuelles.
11 - Cette cellule a hébergé pendant plus d'une décénie Nelson Mandela. La photo ne reflète pas l'étroitesse des lieux. la pièce ne contient qu'une paillasse et un seau hygiénique.