Je viens d'acheter cet objectif:
En attendant de le recevoir, je me renseigne à son sujet.
Panagor est une marque peu répandue, les objectifs de cette marque semblent plutôt moyens à part celui-ci.
D'après Pentaxforums, cet objectif a été vendu, en monture K, sous ces différentes références :
- Vivitar 90mm f/2.5 et f2.8 MC 1.1 (à ne pas confondre avec le Vivitar Series 1 surnommé "Bokina")
- Panagor 90mm f/2.8 1:1 PMC
- Admiral-Panagor 90mm f 2.8 1:1 (Admiral était un revendeur Suisse)
- Rokunar 90mm f/2.5 1:1
- Elicar 90mm f/2.5 1:1 PMC
- Elicar 90mm f/2.5 1:1.25 PMC
- Soligor 90mm f2.5 1.1
- Spiratone 90mm f2.5 1:1 "Proexitel'
On peut généralement retrouver le fabricant d'un objectif Vivitar à partir du numéro de série :
http://camera-wiki.org/wiki/Vivitar_serial_numbersMon futur objectif a un numéro qui commence par 80 ce qui ne m'avance pas puisque ce nombre n'est pas référencé dans la liste.
Pour en revenir à ce 90mm, il atteint donc le rapport 1:1 avec une distance de travail de 14,5 cm ce qui est extrêmement intéressant à mes yeux.
Comment cette distance est-elle possible? Tout simplement parce que cet objectif, contrairement à beaucoup d'objectifs macro, ne voit pas sa focale baisser quand on rapproche la mise au point. On peut considérer que l'objectif est monté sur une bague allonge de longueur variable.
Il est réputé très net (sauf à pleine ouverture où il est un peu mou) et offrant des images plutôt bien contrastées et un bokeh très doux.
Bague de mise au point à l'infini, le Panagor est plutôt compact (moins de 9,5 cm de haut), mais une fois déployé (à 1:1) il atteint presque 18,5 cm de long. Il faut faire faire une rotation de 2,75 tours à la bague de mise au point pour aller de l'infini à 1:1, c'est une très longue course!
L'objectif pèse 510g ce qui est conséquent.
Côté performances en macro (autour de F/5.6-F/8 ), ce Panagor est paraît-il moins performant que le Tokina (Bokina) 90mm ou le Vivitar series 1 105mm mais de peu.
Le Bokina est hors de prix et s'arrête à un rapport de 1:2, il ne m'intéresse donc pas.
J'ai hâte de recevoir cet objectif pour le comparer à mes autres objectifs macro (l'été dernier, mon Tamron 90mm a récolté des grains de sables dans la bague de mise au point et pour le moment je ne peux l'utiliser qu'en AF, le Panagor risque donc de me servir beaucoup en attendant que je me décide à faire réparer le "tammie").
Si parmi vous quelqu'un possède ce Panagor ou a des informations le concernant, je suis intéressé.