Lorsqu'on veut améliorer la mise au point manuelle, il existe principalement trois solutions:
utiliser le live-view,
remplacer le dépoli de visée par un dépoli avec stigmomètre et/ou microprismes,
ajouter un viseur qui grossit.
Le Live-view fonctionne parfaitement bien mais il a un gros inconvénient: il consomme beaucoup d'énergie et fait donc chuter l'autonomie de la batterie.
J'ai installé des dépolis avec stigmomètre et microprismes sur mes deux premiers reflex, j'ai pu constater que cette solution est moyennement performante lorsque la profondeur de champ est très courte.
Je possède un viseur O-ME53, c'est un accessoire qui grossit 1,18 fois et est donc peu utile, je ne l'utilise plus depuis des années.
J'ai également un excellent viseur d'angle Pentax Refconverter A, il grossit 1 fois ou 2 fois suivant le réglage et possède un très bon correcteur dioptrique. Son inconvénient est que ça reste un viseur d'angle.
J'ai envisagé d'acheter un viseur Magnifier FB. Cet accessoire est à la fois rare et coûteux. Je n'exclus pas d'en acheter un lorsque l'occasion se présentera.
En attendant, je me suis rabattu sur un accessoire "vintage", le viseur "Asahi Pentax Magnifier". Il est bon marché car adapté aux reflex antérieurs à la série M (donc de la série S à la série K).
Pour pouvoir utiliser un tel viseur sur un reflex moderne, il suffit de meuler la glissière du viseur:
Voici le viseur en place:
Ce viseur possède un excellent réglage dioptrique et grossit 2 fois. Pour viser sans grossissement, il faut faire pivoter la partie arrière du viseur vers le haut:
Voici le reflex avec le viseur:
Lorsque la correction dioptrique est bien réglée (je suis myope), cet accessoire permet d'améliorer notablement la précision de mise au point, non seulement sur le centre de la photo mais aussi jusqu'aux quatre points d'or situés à un tiers de chaque bord.
Donc si vous avez sous la main un de ces vieux viseurs, je vous conseille de passer un peu de temps à le meuler pour pouvoir l'utiliser sur un DSLR Pentax.