Les viseurs d'angle permettent, comme leur nom l'indique, de prendre des photos dans des positions où l’œil vise à 90° du trajet optique.
Autrement dit, on peut viser en ayant la tête penchée au-dessus du boîtier, lequel peut par exemple être au ras du sol.
Je possédais déjà un Refconverter, le plus ancien viseur d'angle Pentax.
Avec le K-1 et des objectifs non AF, je rencontre fréquemment un problème: la profondeur de champ est tellement faible qu'on peut très facilement décaler la mise au point vers l'avant ou l'arrière.
Je cherchais donc un système, autre que le Live view, permettant d'augmenter le grossissement de la visée.
Certains viseurs d'angle permettent justement de "zoomer", c'est par exemple le cas pour ceux de la marque seagull.
Cependant les viseurs seagull n'ont pas que des qualités, la qualité d'image est moyenne (vignettage, chromatisme) et les pièces en plastique cassent facilement.
Le Refconverter a un grossissement fixe: 1x.
Depuis ce modèle ancestral, il y a eu deux autres modèles: le Refconverter II et le Refconverter A.
Ce dernier a deux grossissements: 1x et 2x.
J'ai donc fini par opter pour un Refconverter A d'occasion (neuf il est très cher, plus de 200€).
Ici on voit le modèle A à gauche (sans son caoutchouc qui permet de plaquer l’œil au viseur) et le modèle ancestral à droite:
Ce viseur d'angle est évidemment équipé d'une correction dioptrique.
Il faut penser à mettre à 0 la correction dioptrique du viseur du reflex avant de régler la correction dioptrique du viseur d'angle sinon la scène vue nette à 1x risque d'apparaître floue à 2x et vice versa.
Les premiers essais que j'ai réalisés avec le Refconverter A sont très positifs: on cadre la scène à 1x, ensuite on passe à 2x pour peaufiner la mise au point.
Au grossissement 2x, sur le K-1, on voit presque l'intégralité du champ "crop aps-c".
Avec un peu d'entraînement j'ai pu prendre quelques macro et proxiphotos où la mise au point est pile au bon endroit, le taux de déchet a spectaculairement baissé.
L'inconvénient est lié aux caractéristiques du viseur d'angle: on vise en étant à 90° de l'axe optique donc c'est une visée beaucoup moins intuitive.
J'ai également constaté que la pupille de sortie du Refconverter A est plus petite que celle du Refconverter ancestral, cela demande une période d'apprentissage.