Le principe de base en photographie est de bien exposer votre prise: pour cela, vous devez agir sur ce que l'on appelle "Le couple infernal Ouverture/Vitesse".
Prenons une comparaison: nous souhaitons remplir un seau d'eau au robinet. L'ouverture du diaphragme représente le débit du robinet et la vitesse d'obturation, combien de temps nous laissons le robinet ouvert. Le principe est de remplir le seau à raz bord, ni plus (ça déborde, trop d'eau) ni moins (il manque de l'eau). Voyez l'eau comme l'information, autrement dit la lumière.
Avec un gros débit (grande ouverture), nous n'avons pas besoin de longtemps pour remplir le seau (donc un temps de pose très court)
Avec un faible débit (petite ouverture), nous avons besoin de plus de temps pour remplir le seau (donc un temps de pose plus long)
Ceci est donc une question d'équilibre.
Si vos réglages sont mal effectués, soit votre seau débordera (On dira que votre photo est surexposée, on dit aussi crâmée), soit votre seau ne sera pas entièrement rempli (Il manque de l'information. Donc votre image sera trop sombre, on dit qu'elle est sous-exposée, ou bouchée).
Un autre exemple pour les électriciens/électroniciens, la puissance électrique: P=U*I (puissance = tension * intensité <=> Exposition = ouverture * temps de pose).
Il nous faut une puissance constante quoiqu'il arrive: donc si U baisse, alors I doit augmenter et inversement
On a la même exposition avec une grande ouverture et un faible temps de pose qu'avec une faible ouverture et un long temps de pose.