bonjour Soledad,
Alors par où commencer ? Dans l'ordre de test questions ?
Si l'on se concentre d'abord sur les différentes focales d'objectifs. Disons que dans le cas de Pentax (capteur de format APS-C), la plage de focale allant de 8 à 24mm correspond à du grand angle (pour les paysages par exemple), entre 24 et 70mm, on appelle ça du standard (multi-usage, portrait, macro...) et au delà on appelle ça du téléobjectif (portrait encore, nature, macro encore...). La où ça se complique déjà, c'est que tu peux très bien faire du paysage avec un 90mm. Tout dépend du point de vu où tu te trouves. Le 18-55 du kit a celà de pratique qu'il te permet déjà de savoir dans quelle direction tu vas agrandir ton parc d'objectif. Si tu fais beaucoup de paysage, tu te rendras peut être compte que 18mm est un peu trop serré et que tu aurais besoin de voir plus large. En revanche, si tu est toujours à 55mm et que ça n'est pas assez, peut être te faudra t-il quelque chose de plus serré. Là ou ça se complique encore c'est que lorsque l'on parle de focale, c'est toujours en équivalent 24x36 (ou Full Frame ou FF) qui correspond à la taille qu'avait nos anciennes pellicules standard. Nos capteurs APS-C étant plus petit (16x24), il faut appliquer un coefficient de recadrage de 1,5.
Exemple, un objectif de 90mm monté devant un capteur APS-C cadrera comme un 90 x 1,5 = 135mm monté devant un capteur FF. En revanche, il ne grossira pas plus le sujet que tu vois dans ton viseur car c'est seulement l'angle de vue qui est réduit.
Ensuite, il existe 2 grandes familles d'objectifs, les zooms (focales variables) et les focales fixes. Les focales fixes sont en général de meilleurs qualité que les zooms à focale égale mais sont aussi plus chères et moins polyvalentes car tu dois zoomer avec tes jambes. Je fais volontairement l'impasse sur la luminosité.
Pour ta question sur le "A" de certains objectifs, cela correspond à une génération d'objectifs chez Pentax. Les principales générations sont dans l'ordre croissant :
-M : Objectifs à mise au point manuelle et commande de diaphragme manuelle
-A : Objectifs à mise au point manuelle et commande de diaphragme automatique
-F : Objectifs à mise au point automatique (autofocus) et commande de diaphragme automatique
-FA : Idem que F.
-DFA : Idem que FA mais lentilles optimisées pour le numérique
-DA : Existe depuis le numérique. Idem que DFA je dirais mais plus de bague de diaphragme (nécessite un boitier permettant cette commande.
Voilà en gros un début de réponse à tes questions. Je n'ai pas abordé les objectifs spécialisés comme les macro ou ceux à décentrement mais n'hésite pas à consulter les fils expliquant les bases et les termes utilisés en photographie.