Tutorial HDR (High Dynamic Range)
avec le logiciel Photomatix Pro 3.2
Auteur: Tizoo
PréambuleJ'utiliserai l'acronyme "LR3" pour "Lightroom3" et "HDR" pour "High Dynamic Range"
Tout d'abord, je tiens à préciser que je ne suis pas développeur du logiciel Photomatix: il est possible que certaines de mes informations soient erronées ou pas tout à fait correctes. Si des membres souhaitent apporter leur savoir, ils sont les bienvenus.
Introduction Commençons tout d'abord par une explication de ce qu'est le HDR (source Wikipédia:
http://fr.wikipedia.org/wiki/High_dynamic_range_imaging ) : le principe est de "superposer" plusieurs prises (typiquement 3 ou 5) ayant chacune des expositions différentes. L'image résultante possédera une dynamique étendue de par l'ensemble des données des 3 ou 5 prises.
L'outil de base du HDR est l'option "bracketting" de vos réflex. Le mieux est de le réaliser avec un trépied pour éviter les futurs problèmes d'alignement. Tout n'est pas HDRisable, il faut déjà penser à ce que l'on souhaite réaliser comme prise finale au moment du bracketting. Les avantages principaux sont d'éviter les zones sur-ex ou sous-ex d'un contre jour (d'un point de vue technique) et de rendre des scènes plus "menaçantes" (d'un point de vue artistique).
Je vous déconseille d'utiliser le mode "HDR" intégré à votre réflex, les résultats obtenus sont très décevants et vous n'avez aucune liberté. Il vaut mieux prendre du temps à travailler sur des prises en bracketting et obtenir le résultat souhaité.
Dans ce tutorial, j'utilise le logiciel "Photomatix pro 3.2" (
http://www.hdrsoft.com/ ) installé en tant que plugin à LR3.
TraitementJe commence en lançant Lightroom3 et en affichant, dans mon exemple, mes 3 prises en bracketting. Vous en avez une foncé, une claire et une exposée normalement. Sélectionnez les 3 photos, faites un clic droit, "Exporter" et quand vous avez installé Photomatix en tant que plugin, vous avez la ligne "Photomatix Pro". Une petite fenêtre apparait: