Avec l'arrivée prochaine d'un 24x36 numérique Pentax, il y a des questions qui reviennent sur le tapis.
Souvent on peut se demander quelles sont les différences entre une photo prise avec un objectif et un boîtier aps-c et la même photo prise avec le même objectif et un boîtier 24x36.
Pour répondre rapidement on peut dire: la photo prise avec le capteur aps-c est un simple recadrage de celle prise avec le boîtier 24x36: on ne garde que la partie centrale de la photo.
Alors quid du bokeh dans ce cas?
Et bien le bokeh sera identique. Difficile à croire, non?
L'expérience est facile à faire: il me suffit de 2 boîtiers pouvant utiliser un même objectif, ces boîtiers ayant une taille de capteur différente.
Ici j'utilise un Pentax Q (capteur environ 5,5 fois plus petit qu'un 24x36 en longueur et en largeur) et un Pentax K-3 (capteur 1,5 fois plus petit qu'un 24x36 en longueur et en largeur). Pour toutes les photos j'utilise un objectif Pentax FA 50mm f/1.4 à pleine ouverture.
Voici la photo prise avec le K-3:
Voici la photo prise avec le Q:
Enfin voici un recadrage (crop) de la photo prise avec le K-3:
On constate que le bokeh est identique, la photo prise avec le Q à petit capteur ressemble donc à un recadrage de la photo prise avec avec le K-3 à capteur aps-c.
En passant de l'aps-c au 24x36 le cadrage sera plus large mais la différence sera moins flagrante que dans mon exemple, cela dit le bokeh sera identique à objectif identique (à la différence de cadrage près), comme dans cet exercice.
CQFD!
Edit: mise à jour du post avec transfert de l'hébergement de photobucket à casimages (car photobucket = photoracket)