Alors c'est vaste les gouttes il y a pas mal de méthode, mais voilà comme je fais...
J’utilise un plat sombre pour éviter d'avoir des reflets non voulus.
Un sac de congélation dans lequel je mets de l'eau... Je fais un petit trou avec une aiguille...
J'ai collé sur le bas du sac un cure-dent, l'eau descend le long du cure dent et s'accumule jusqu'à être assez grosse pour tomber.
De cette manière, la goutte est plus grosse et tombe toujours au même endroit, important pour faire la map qui doit être précise.
Pour faire cette mise au point justement, je place un crayon, une cuillère ou n'importe quoi d'assez petit à l'endroit où tombe la goutte. Je fais la Map dessus, et je désactive l'autofocus pour que ça ne bouge plus.
Derrière le plat, je place des éléments colorés, comme je suis dans la cuisine, j'ai pris mes amis Nesquick et Barilla, respectivement Jaune et bleu, pour apporter la couleur. Le flash cobra est dirigé sur ce fond et non sur la goutte pour minimiser le reflet blanc du flash sur la goutte.
Voilà ce que ça donne :
L'eau est bleu, c'était un essai, mais c'est tellement léger que ça ne se voit pas...
Pour aller un peu plus loin, j'ai ajouté une goutte de colorant magenta à l'endroit où tombe la goutte :
Partout où l'eau est plate, le jaune Nesquick se reflète, par contre, dans les vagues (verticales sur la photo) on voit le bleu barilla qui est de chaque coté du fond.
Le plus dure est de shooter au bon moment. Le flash en wireless et le P-TTL retarde un peu la prise de vue, il y a une certaine latence à compenser...
Il faut se fixer un repère, et appuyer sur le déclencher lorsque la goutte passe devant, ensuite, on ajuste suivant ce qu'on veut obtenir.
J'ai utilisé le 90mm macro, mais je ne suis pas sur que ce soit le meilleur pour ça... C'est assez limite en PdC lorsqu'on est pret, même en fermant à f/18.
Si j'avais un 35mm macro limited, j'aimerai bien retenter l’expérience avec...
Bon courage !