| Photos avec filtre Infra rouge | |
|
|
Auteur | Message |
---|
loukoum Sous Perf' MMP
Messages : 2158 Date d'inscription : 17/11/2010 Age : 67 Localisation : 42
| |
| |
loukoum Sous Perf' MMP
| Sujet: Re: Photos avec filtre Infra rouge Mer 16 Fév 2011 - 16:33 | |
| Pixel ... Sous Gimp je passe au niveau en automatique ... ça donne ça Après je vais dans couleur ( teinte et saturation ) Je choisis le rouge et je baisse sa teinte et c'est là que c'est le binz .... j'arrive pas à avoir un ciel bleu comme toi et les buissons verts :( |
|
| |
Skripink Membre MMP "Prestige"
Messages : 12328 Date d'inscription : 24/10/2010 Age : 52 Localisation : Sologne
| |
| |
Kapoky Administrateur(rice)
Messages : 21196 Date d'inscription : 24/10/2010 Age : 49 Localisation : France
| Sujet: Re: Photos avec filtre Infra rouge Mer 16 Fév 2011 - 17:09 | |
| Tu progresses bien Louk' |
|
| |
loukoum Sous Perf' MMP
| Sujet: Re: Photos avec filtre Infra rouge Mer 16 Fév 2011 - 17:09 | |
| |
|
| |
Pixel Administrateur(rice)
Messages : 56452 Date d'inscription : 07/04/2009 Localisation : Québec
| Sujet: Re: Photos avec filtre Infra rouge Mer 16 Fév 2011 - 17:26 | |
| - loukoum a écrit:
- Pixel ... Sous Gimp je passe au niveau en automatique ... ça donne ça
Après je vais dans couleur ( teinte et saturation ) Je choisis le rouge et je baisse sa teinte et c'est là que c'est le binz .... j'arrive pas à avoir un ciel bleu comme toi et les buissons verts
:(
en gros sous Photoshop, ça ressemble à ça, (plus bas) sous Gimp je ne connais pas les fonctions équivalentes , je me suis fait 4 ou 5 script différents avec Photoshop que j'applique selon les photos, car ces commandes ne sont pas dans le ciment, ce sont les grandes, après tu peux les peaufiner et jouer avec le contraste et les teintes pour avoir le résultat que tu désires, aussi se servir d'un débruiteur au besoin, le secret est d'avoir une très bonne BDB au début, tu t'en rends compte avec tes photos louk qu'il y a des différences selon ta BDB traitement de base sous photoshop qui doit s'adapter à Gimp surement 1- image => réglages => niveaux automatiques+ contraste automatique + couleur automatique
2- image => réglages => mélangeur de couches : sélectionner la couleur rouge, passer le rouge de + 100 à 0 et le bleu de 0 à + 100.
3- image => réglages => mélangeur de couches : sélectionner la couleur bleu, passer le bleu de + 100 à 0 et le rouge de 0 à + 100.
4- image => réglages => luminosité/contraste : contraste à +10
5- image => réglages => teintes/saturation : désaturer complètement le rouge, désaturer un peu le bleu (-10), et désaturer un peu le magenta (-10) et augmenter la teinte du cyan (+30).
6- filtre => renforcement/accentuation => gain : +110, rayon : +2 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- j'y reviendrai plus à fond avec des images mais pour la prise des photos : remarques très importantes boitier K100Da- Balance des blancs : vous faites une BDB manuelle avec le filtre installé sur l'objectif... si tu désires avoir un effet neige sur un paysage, tu fais alors ta BDB sur l’herbe verte ou les feuilles des arbres, et ce dans un endroit très ensoleillé et ne pas hésiter à la refaire si on voit qu'après quelques photos test, elle n'est pas correcte , sinon une mauvaise BDB[/b] donnera de très mauvais résultats, ( quelques pages avant je montre des photos tests, et a dernière de louk ici est bien avec ce rouge pas trop vif, car il est difficile voire impossible de récupérer une photo faite avec une mauvaise BDB, même en RAW. B: Fichier et ajustementson fait ses tests en JPEG , et lorsque tout semble bien, on y va avec le RAW , car au traitement, il est plus malléable que le jpeg , C: ISOtoujours travailler avec les ISO les plus bas, sinon on courre après le bruit on travaille toujours avec un trépied et pour la MAP, si le soleil est fort, on peu cadrer même avec le filtre on voit un peu au travers, et pour la map on se fit au bip ou à la lumière du viseur, sinon on la fait avant sans filtre, on essaie de retenir ses paramètres qui ne changent presque jamais sur le boitier, temps de pose et ouverture, on privilégie entre F5.6 et F11 sur le 18-55mm avec un temps de pose d'environ 0,6 sec à 1,5 sec selon la luminosité , après quelques temps on le sait presque par coeur si on veut gagner de la vitesse, on monte l'exposition à +1,0 EV ou + 1,5 EV ça peut aider , voilà en gros les grandes lignes, et surtout être patient et ne pas se décourager car la photo infrarouge est un style de photographie à essayer et c'est un plaisir lorsqu'on y arrive j'y reviendrai avec d'autres commentaires au fur et à mesure pour compléter, _________________ «Une photo vaut mille mots..... » |
|
| |
Laura_Roslin Pentax Addict
| Sujet: Re: Photos avec filtre Infra rouge Mer 16 Fév 2011 - 17:44 | |
| Je viens de faire une balade où j'ai ref-fais des tests...oublié de faire ma BdB. Cette fois ci je vous épargnerais |
|
| |
| Sujet: Re: Photos avec filtre Infra rouge Mer 16 Fév 2011 - 17:53 | |
| - Laura_Roslin a écrit:
- Je viens de faire une balade où j'ai ref-fais des tests...oublié de faire ma BdB. Cette fois ci je vous épargnerais
Ne t'en fais pas laura, c'est le métier qui entre, et le plaisir avec un deuxième boitier 6.1 MP (ancien modèle) c'est qu'une fois ta BDB bien faite , elle peut servir toute la saison, tu réserves ce boitier à cet usage _________________ «Une photo vaut mille mots..... » |
|
| |
loukoum Sous Perf' MMP
| Sujet: Re: Photos avec filtre Infra rouge Mer 16 Fév 2011 - 18:01 | |
| merci Pixel pour toutes ses explications ! Me rend bien compte que la BDB est primordiale mais pas evidente à faire ! J'en profite que mon fils soit pas là pour lui piquer son K100 s..... il pars en Mars à Berlin pour ses études ... il va l'emmener :( ! Fini les essais |
|
| |
| Sujet: Re: Photos avec filtre Infra rouge Mer 16 Fév 2011 - 18:23 | |
| Si j'arrive à avoir le boitier que je veux sur le bon coin je pourrai te prêter le mien. Pour le moment pas de nouvelle du vendeur. Je ne sais pas si c'est qu'il n'a pas eu mon mail ou bien si c'est juste que finalement il ne veut plus vendre le boitier séparé du lot comme il le proposait au début. |
|
| |
loukoum Sous Perf' MMP
| Sujet: Re: Photos avec filtre Infra rouge Mer 16 Fév 2011 - 18:27 | |
| Merci Laura ! En fait je voulais essayer cette technique ..... après je sais pas si je vais vraiment persévérer ... j'ai déjà tant à progresser pour les prises normales Je pourrai à mon tour te prêter mes portes filtre et mes bagues d'adaptation |
|
| |
| Sujet: Re: Photos avec filtre Infra rouge Mer 16 Fév 2011 - 18:31 | |
| J'ai ce qu'il me faut à part une bague de 62mm |
|
| |
loukoum Sous Perf' MMP
| Sujet: Re: Photos avec filtre Infra rouge Mer 16 Fév 2011 - 18:43 | |
| - Laura_Roslin a écrit:
- J'ai ce qu'il me faut à part une bague de 62mm
j'ai pas j'ai 49/52/72 |
|
| |
Vux Tout manuel
Messages : 372 Date d'inscription : 24/12/2010 Age : 70 Localisation : Les plages du débarquement en Basse-Normandie
| Sujet: Re: Photos avec filtre Infra rouge Mer 16 Fév 2011 - 22:13 | |
| Wouah !! Loukoum !! ça vient dis donc !!
Je suis verte : j'embarque l'apn + trépied dans le coffre de la voiture. Le soleil est là mais je me tape des journées 7h / 21h en ce moment et pas moyen de sortir ... Ggggrrrr ...
J'ai essayé de traiter ta dernière photo : c'est carrément magique avec ta bonne BdB !! C'est très encourageant !! |
|
| |
guepard Nouveau/Nouvelle
Messages : 43 Date d'inscription : 21/11/2010 Age : 43 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Photos avec filtre Infra rouge Jeu 17 Fév 2011 - 9:36 | |
| Sympa ce thread ! Ca donne envie de s'y mettre. :-) J'ai trouvé ce tuto sympa (mais en anglais) qui pourra, j'espère, aider : http://photoextremist.com/color-infrared-ir-tutorialJ'aime bien le tip à la fin de la vidéo : ajouter une photo IR au dessus de la même photo sans filtre IR (mode darken), ça peut donner un résultat très agréable.
Dernière édition par guepard le Jeu 17 Fév 2011 - 9:40, édité 1 fois |
|
| |
loukoum Sous Perf' MMP
| Sujet: Re: Photos avec filtre Infra rouge Jeu 17 Fév 2011 - 9:38 | |
| - Vux a écrit:
J'ai essayé de traiter ta dernière photo : c'est carrément magique avec ta bonne BdB !! C'est très encourageant !! carrément merci pour le lien Guépard ! |
|
| |
guepard Nouveau/Nouvelle
Messages : 43 Date d'inscription : 21/11/2010 Age : 43 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Photos avec filtre Infra rouge Jeu 17 Fév 2011 - 9:42 | |
| Quelqu'un a déjà tenté de l'IR avec un K-x ? Histoire de voir s'il j'ai une chance |
|
| |
| Sujet: Re: Photos avec filtre Infra rouge Jeu 17 Fév 2011 - 10:06 | |
| Bon et bien pour le boîtier sur lequel je suis le vendeur est en attente d'une réponse et pour les tests avec mon boîtier c'est grillé vu le temps qu'il fait. |
|
| |
| Sujet: Re: Photos avec filtre Infra rouge Jeu 17 Fév 2011 - 14:12 | |
| - guepard a écrit:
- Quelqu'un a déjà tenté de l'IR avec un K-x ? Histoire de voir s'il j'ai une chance
j'ai même pas osez essayer avec le mien ,car les temps sont multiplié par 10 et les IR ne pénètrent presque pas, j'essaierai lorsqu'il fera beau, mais si c'est comme mon K-7 et K-5 ce ne sont pas des boitiers pour faire de l'IR et on s'arrachent les anciens modèles 6.1 MP partout comme deuxième boitier, ou on l'achète déjà convertit pour l'IR (même ceux qui ont des Nikon, se cherchent des anciens boitiers D70 et D70s capteur 6.1 MP pour faire de l'IR ce n'est pas pour rien, car le K100D et ses frères 6.1 MP + le nikon D70 sont les meilleurs boitiers au monde dans tout ce qui existent pour faire de l'IR _________________ «Une photo vaut mille mots..... » |
|
| |
| Sujet: Re: Photos avec filtre Infra rouge Ven 18 Fév 2011 - 11:08 | |
| Je suis contente, je n'ai pas besoin de m'acheter une baque cokin de 62mm car j'ai retrouvé mon filtre vissant qui fait le bon diamètre et là le beau temps est revenu. Donc je vais refaire des tests aujourd'hui. Je sais je suis une folle de vouloir faire ça avec mon K7 mais qui sait, je pourrais avoir de la chance. |
|
| |
Vux Tout manuel
Messages : 372 Date d'inscription : 24/12/2010 Age : 70 Localisation : Les plages du débarquement en Basse-Normandie
| Sujet: Re: Photos avec filtre Infra rouge Ven 18 Fév 2011 - 14:51 | |
| J'espère que tu vas réussir Laura ! Pour ma part, les jardiniers du Parc commencent à se demander ce que je fabrique ..... Je shoote l'herbe pour trouver ma BdB, je retourne me cacher à l'ombre dans ma voiture et attend que mes verres de lunettes se "déteintent" et je regarde : ça va pas. Et je recommence ... Sans mes lunettes, j'y vois pas grand chose .... Je n'arrive pas à obtenir une bonne BdB, mais je ne désespère pas ... Un peu surex ... : |
|
| |
| Sujet: Re: Photos avec filtre Infra rouge Ven 18 Fév 2011 - 15:14 | |
| Pas mal je trouve Vux, tu as converti en noir et blanc ? _________________ «Une photo vaut mille mots..... » |
|
| |
Vux Tout manuel
| Sujet: Re: Photos avec filtre Infra rouge Ven 18 Fév 2011 - 15:52 | |
| Bah oui, parce que la sauce ne veut pas "prendre" en couleurs !! Mais j'y suis retournée et là, je pense m'approcher : J'arrête pas de faire l'aller/retour mon appart /le parc en voiture !!! Le PT est à revoir sur l'herbe car ça reste bleuté : |
|
| |
| Sujet: Re: Photos avec filtre Infra rouge Ven 18 Fév 2011 - 16:15 | |
| la vache! c'est super bien |
|
| |
| Sujet: Re: Photos avec filtre Infra rouge Ven 18 Fév 2011 - 18:01 | |
| Vux excellent, tu as une très belle BDB, juste à voir celle non traitée , et pour le reste en effet c'est du peaufinage _________________ «Une photo vaut mille mots..... » |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Photos avec filtre Infra rouge | |
| |
|
| |
| Photos avec filtre Infra rouge | |
|